AccueilFibre optique : prudence !

Fibre optique : prudence !

Depuis décembre dernier, de nombreux Fossatussiens ont été démarchés par des commerciaux de Numericable SFR proposant de nouvelles offres liées à l’arrivée toute récente, ou imminente, de la fibre optique... Certains prétendent même que la mairie leur a confié ce déploiement suite à un marché. C’est faux ! L’opérateur mandaté - par le département - pour déployer la fibre optique dans le secteur est Orange. Et une fois que la fibre optique sera là, libre à chacun de choisir son fournisseur d'accès internet (FAI) parmi ceux présents. Alors, prudence !

Le déploiement de la fibre optique sur Fosses, Marly-la-Ville et d’autres villes de l’est du Val d’Oise a été confié à Orange par le département. Une convention a été signée en 2011 par laquelle l’opérateur s’est engagé à équiper ce territoire en fibre optique d’ici 2020. La ville suit de près ce dossier et les élus voient régulièrement les responsables d’Orange en charge de ce secteur. Un plan de déploiement précis de la fibre, rue par rue, leur sera bientôt présenté et fera d’ici la fin de l’année 2017 l’objet d’une réunion publique et d’informations dans Fosses Mag. Comme annoncé par le maire lors des vœux le vendredi 13 janvier, 1 800 prises seront équipées en fibre optique en 2017 et le reste devrait l’être en 2018. Orange entend terminer le déploiement en 2019 à Fosses et Marly-la-Ville, avec un an d’avance sur le planning.

De son côté, Numericable SFR a réalisé en fin d’année 2016 des travaux sur son réseau câblé pour enfin augmenter le débit internet de la plupart de ses abonnés à Fosses, en remplaçant une partie de son réseau coaxial par de la fibre optique. Cette technologie permet d'accéder au très haut débit (THD). Bonne nouvelle pour les habitants mais cela n’entraîne aucune obligation de modifier leurs abonnements ! Chacun est en effet libre de souscrire ou pas aux offres qui permettent de bénéficier de débits plus importants, même s’il ne s’agit pas de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) mais d’un réseau mixte : fibre optique et câble coaxial (FTTLA). Encore faut-il tester son éligibilité à cette technologie.

Or certains commerciaux forcent la main de personnes influençables ou peu informées, en racontant d’une part qu’ils leur apportent la fibre optique, d’autre part qu’ils sont mandatés par la mairie et même en laissant entendre que Numericable SFR bénéficierait d’une exclusivité sur la ville. Ces propos erronés reflètent le comportement agressif de commerciaux peu scrupuleux. Autre maladresse, Numericable SFR a lancé cette commercialisation sans prévenir la mairie. Les élus et les services en ont pris connaissance grâce à des habitants prudents qui ont interpellé les services municipaux.  

Pour résumer :

  • le très haut débit est déjà accessible sur certaines parties du réseau câblé Numéricable SFR (à vérifier selon votre adresse)
  • la fibre 100 % optique sera déployée par Orange entre 2017 et 2019 sur tout le territoire de Fosses. Ce réseau pourra être mutualisé, c'est-à-dire utilisé par d'autres fournisseurs d'accès internet qu'Orange.
  • Ainsi, le consommateur pourra choisir son fournisseur.

.

Voir toutes les actualités