AccueilGrandirLa jeunesseLe SMJ

Service municipal jeunesse

Page mise à jour le 14 novembre 2016

Pour les 11-25 ans 

Pour tout savoir sur les sorties et les activités proposées par le Service municipal jeunesse (au Point Jeunes et au Point Informations Jeunesse/PIJ), rendez-vous sur le facebook du SMJ ! N'oubliez pas de vous connecter à Facebook pour y accéder.

Avec une offre de services ciblés et un grand choix d'activités pour tous les jeunes de Fosses, filles et garçons de 11 à 25 ans, le Service municipal jeunesse (SMJ) entend soutenir les jeunes dans leurs projets et leur éducation à la citoyenneté. Son projet pédagogique s'appuie sur le projet éducatif de la commune. Il s'agit de faire grandir les enfants et d'en faire des adultes et citoyens avertis, de permettre que les jeunes entrent outillés dans la vie d'adulte, qu'ils puissent s'épanouir, entrer en relation avec les autres, trouver leur place dans la vie sociale. Le SMJ dispose de deux lieux sur la ville pour des usages complémentaires, l'un avenue de la Haute-Grève, près du rond point de l'Epine, où se côtoient plusieurs activités, l'autre au rez-de-chaussée du gymnase Mandela. On accède à ce Point-Jeunes par la rue Fernand-Picquette et/ou le Jardin de Serrès.

Pour tout renseignement, appeler le 01 34 68 10 65.

 

S.O.S. Rentrée

Le dispositif S.O.S. Rentrée se déroule au Point Information Jeunesse en juin et en septembre-octobre : les jeunes garçons et filles qui n'ont pas encore trouvé d'établissement scolaire peuvent y trouver appui et informations pour choisir leur orientation et construire leur projet professionnel.

CLAS : Contrat local d'accompagnement à la scolarité

Chaque année le SMJ met en place le Clas de mi-octobre à fin juin. Ce dispositif a pour but d'offrir une aide méthodologique pour les devoirs et un panel d'activités aux jeunes inscrits. L'équipe du Clas est aussi présente pour répondre aux questions des parents sur la scolarité de leurs enfants.