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La vie scolaire

Page mise à jour le 19 juillet 2016

Service Affaires scolaires / Guichet unique

  • 01 34 47 40 07 ou 01 34 47 35 50

Accueil

  • Lundi : 13h30 à 17h15 
  • Mardi, mercredi et vendredi : 9h à 11h45 et 13h30 à 17h15 
  • Jeudi : 14h30 à 19h45 et samedi : 10h à 11h45

Sommaire

Inscription en école primaire

Pour inscrire son enfant à l’école maternelle ou élémentaire, il faut se présenter d'abord en mairie, avec les pièces suivantes :

  • livret de famille,
  • carnet de santé de l’enfant (le vaccin DTPolio doit être à jour),
  • justificatif récent de domicile à Fosses (quittance de loyer, facture de téléphone, d’électricité, promesse de vente, etc.)
  • photocopie du dernier avis d’imposition (sur les revenus de l'année N-2),
  • pour l'inscription en maternelle petite section : si un des parents est absent, son attestation d'accord de scolarisation de l'enfant sur Fosses avec copie de sa carte d'identité
  • pour l'inscription dans d'autres niveaux : certificat de radiation de l'école d'origine.

Une fois l'inscription administrative effectuée, les parents vont finaliser l'inscription auprès de l'école. Attention : l’inscription à l’école ne garantit pas l’inscription aux accueils périscolaires et à la cantine, ni aux temps d'activités périscolaires (TAP).

Photo d’une salle de classe primaire
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Première inscription en maternelle

Pour inscrire pour la première fois son enfant en école maternelle, il faut se rendre en mairie avec les documents suivants :

  • livret de famille,
  • carnet de santé de l’enfant (le vaccin DTP doit être à jour)
  • justificatif récent de domicile à Fosses (quittance de loyer, facture de téléphone, d’électricité, promesse de vente, etc.)
  • photocopie du dernier avis d’imposition (sur les revenus de l'année N-2),
  • si un des parents est absent, son attestation d'accord de scolarisation de l'enfant à Fosses avec copie de sa carte d'identité.

Une fois l'inscription administrative effectuée, les parents finaliseront l'inscription auprès de la direction de l'école où ira l'enfant.
L'inscription se fait entre février et avril. Cela permet de planifier au mieux les besoins de chaque école maternelle selon le nombre d'enfants inscrits en petite section. Par ailleurs, des inscriptions tardives peuvent entraîner des situations de sureffectif toujours dommageables pour les petits écoliers.

Les écoles maternelles

  • Ecole maternelle Alphonse Daudet
    • Av. de la Haute Grève
      Tél. : 01 34 72 99 92
      Tél. : 01 34 72 98 91
  • Ecole maternelle Alexandre Dumas
    • Rue de la Mairie (Village)
      Tél. : 01 34 72 47 83
  • Ecole maternelle La Fontaine
    • Rue de la Haie au Maréchal
      Tél. : 01 34 72 99 64
  • Ecole maternelle Frédéric Mistral
    • Av. Frantz Liszt
      Tél. : 01 34 72 50 22.

Les écoles élémentaires

  • Ecole élémentaire Henri Barbusse
    • Av. Henri Barbusse
      Tél. : 01 34 72 98 33
  • Ecole élémentaire Alphonse Daudet
    • Av. de la Haute Grève
      Tél. : 01 34 72 98 91
  • Ecole élémentaire Alexandre Dumas
    • Rue de la Mairie (Village)
      Tél. : 01 34 72 47 83
  • Ecole élémentaire Frédéric Mistral
    • Av. Frantz Liszt
      Tél. : 01 34 72 21 90.

Enseignement secondaire

  • Collège Stendhal
    • Av. de Beaumont
      Tél. : 01 34 68 68 80
  • Lycée Polyvalent Charles Baudelaire
    (Bacs techniques, professionnels et généraux)

Photo de l'entrée du lycée Charles Baudelaire
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Associations de parents d’élèves

Une élection importante

Les parents élus ont un réel pouvoir et interviennent sur le fonctionnement quotidien de l'école en se prononçant sur ces points :

  • décisions d'architecture (travaux à prévoir, entretien des bâtiments scolaires, extensions éventuelles, organisation des lieux) ;
  • achats de matériel et d'équipement (jeux pour la cour de récréation) ;
  • cantine et organisation du temps périscolaire en général ;
  • questions d'hygiène ;
  • projet d'école.

Le champ d'intervention des parents élus ne concerne ni la pédagogie ni les méthodes employées en classe.

Les conseils d’école

Trois conseils d'école ont lieu dans l'année, généralement à la fin de chaque trimestre. Le maire y est, en principe, représenté. Si vous souhaitez que des points précis y soient évoqués (qualité des repas, état des toilettes, etc.), signalez-les aux parents élus.
Ils essaient d'être présents un jour dans la semaine à la sortie de l'école pour que vous puissiez les rencontrer. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à leur faire part de vos questions par téléphone ou courriel.

Coordonnées locales

FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)
Mme Tania KITIC
06 99 72 09 08
Site : http://fcpefosses95.com

PEEP (Parents d'Elèves de l'Ecole publique)
M. Jorge De Sousa Fernandes
06 62 77 97 49
j.dsf@orange.fr
Site : http://www.peep.asso.fr/1686.

Restauration scolaire

Chaque établissement dispose d’un restaurant scolaire ou d'un self (école élémentaire Henri-Barbusse). L’inscription préalable est obligatoire et se fait en mairie, au service Vie scolaire/Guichet unique, avant 20 du mois précédent sur la fiche d'inscription mensuelle. L'inscription peut également être annuelle si aucun changement n'est prévu dans l'année scolaire. Le paiement s’effectue dès réception de la facture.
Les repas sont préparés par le Siresco, syndicat intercommunal de restauration situé à Bobigny, et ils sont livrés, le plus souvent la veille, en liaison froide puis réchauffés sur place. Les menus prévus sont publiés par le Siresco, distribués par les écoles tous les deux mois et sont accessibles sur le site du Siresco.
En cas d'allergie alimentaire, un projet d'accueil personnalisé (PAI) peut être mis en place. L'enfant est accueilli à la cantine pour le temps de midi mais apporte un repas conforme à son régime (sur certificat médical du médecin scolaire). Un tarif spécial est appliqué.

Accueils périscolaires (garderies du soir et du matin)

Les enfants dûment inscrits au préalable sont accueillis de 7 h à 8 h 30 et/ou de 16 h 30 à 19 h dans l’école où ils sont scolarisés. Des jeux et activités leur sont proposés. Une collation est servie aussi bien lors de l'accueil pré-scolaire (petit-déjeuner) que post scolaire (goûter).
L’inscription préalable est obligatoire et se fait en mairie, au service Vie scolaire /Guichet unique, avant 20 du mois précédent sur la fiche d'inscription mensuelle.

L'inscription peut également être annuelle si aucun changement n'est prévu dans l'année scolaire. Le paiement s’effectue dès réception de la facture.

En cas de maladie de l'enfant, les parents doivent présenter un certificat médical dans les 48 h au service Vie scolaire/Guichet unique. Cela permettra de calculer un avoir sur la facture suivante.

Quotient familial et tarifs

Un système de quotient familial permet d'adapter les tarifs des services municipaux aux moyens de chaque foyer. Neuf niveaux de tarif sont applicables selon les revenus. Ces tarifs sont revus chaque année pour la rentrée scolaire. Pour savoir le tarif qui vous est applicable, rendez-vous en mairie avant le 14 juillet avec l'avis d'imposition de l'année précédente. Le calcul sera fait et le tarif sera enregistré dans le système de facturation des services municipaux pour la rentrée scolaire.
Attention, si vous ne présentez pas votre nouvel avis d'imposition avant le 14 juillet en mairie, le tarif le plus fort sera facturé dès le mois de septembre !
Pendant l'année, si la situation familiale évolue (mariage, naissance, décès, chômage), le quotient familial peut être revu. Il convient de présenter les pièces concernant le changement au service Vie scolaire/Guichet unique qui recalculera le quotient familial.

Bourses

Des bourses départementales et communales sont accessibles sous certaines conditions. Pour tout renseignement, s’adresser au service social de la mairie.

Carte Optile

Cet abonnement, réservé aux élèves du secondaire sous réserve du respect de certaines conditions (carte scolaire, distance entre le domicile et l'établissement scolaire, âge), n'est délivré que sur les lignes des réseaux OPTILE. Il est utilisable exclusivement pendant la période scolaire, il permet à l'élève d'effectuer les trajets domicile-école. Sur le réseau OPTILE un seul aller-retour quotidien est autorisé.
Le dossier est à retirer en mairie et à redéposer au service Vie scolaire/Guichet unique une fois complété.

Pour les collégiens, si l’établissement est situé à plus de 3 kilomètres du domicile, la CARPF et le conseil départemental prennent en charge la carte de bus. A la charge des familles : 12 € (frais de dossier). A Fosses, seuls les collégiens domiciliés au village ont droit à cette aide.

La carte Imagine’R

Créée par la Région Ile de France, la carte Imagine’R est un titre de transport unique qui permet aux jeunes de se rendre au collège ou au lycée mais aussi de se déplacer pour leurs loisirs. Elle est financée par divers organismes.
Pour les lycéens, elle est financée à 50% par la Communauté d'agglomération de Roissy Porte de France (CARPF). A la charge des familles : 8 € de frais de dossier et 50 % de l'abonnement. 

Pour les étudiants et les apprentis, elle est financée à 50% par la CARPF (sauf si les frais de transport sont pris en charge par l'employeur de l'apprenti). Les 50% restant et les frais de dossier sont à la charge des familles. Le dossier est à retirer à la gare SNCF/RER, en mairie ou auprès de la CIF. Pour les apprentis,  l'attestation de non-prise en charge des frais de transport par l'employeur est indispensable.

Les dossiers de demande de Carte Imagine’R  sont à déposer en mairie avant le 31 décembre impérativement.

Les demandes de remboursementpour les étudiants et apprentis doivent aussi être déposées avant le 31 décembre et comporter les documents suivants en 2 exemplaires :

  • lettre Imagine'R avec le détail des paiements,
  • copie du Pass Navigo,
  • certificat de scolarité,
  • RIB au nom de l'étudiant ou RIB et relevé du compte où apparait le prélèvement si les parents sont payeurs,
  • pour les contrats en apprentissage : attestation de non-prise en charge des frais de transport par l'employeur.