AccueilHabiterL'environnement - Les déchets

La collecte des déchets

Dernière mise à jour le 16 octobre 2017 

1er novembre 2017 : nouveau calendrier de collecte

Depuis le lundi 16 octobre, le nouveau calendrier de collecte des déchets (2017-2018) sur la ville de Fosses est distribué aux habitants. Vous le trouverez dans votre boîte aux lettres ; conservez-le précieusement. Si vous l'avez égaré, vous pouvez le télécharger ici.

 

Ordures ménagères : collecte l'après-midi

Pour toute la ville, la collecte des conteneurs à couvercle gris a lieu le jeudi après-midi. Il faut désormais sortir ce conteneur le matin de la collecte, avant midi.

Pour les quartiers composés principalement d'habitat collectif, une autre collecte a lieu le lundi après-midi. (Il faut donc sortir le bac à couvercle gris le lundi matin).

 

Emballages et papier : collecte le jeudi matin

Le conteneur à couvercle jaune où vous jetez emballages en plastique, aluminium, métal et cartons, ainsi que tous les papiers continue d'être collecté le jeudi matin. Il faut le sortir la veille au soir (à 19 h au plus tôt).

 

Encombrants ou gros volumes : le 1er lundi du mois

La collecte des encombrants a lieu désormais le premier lundi du mois sur toute la ville de Fosses. Ne sortez les "monstres" que la veille au soir (à partir de 19 h). Mobilier, gros objets en métal, literie, sanitaire, ces déchets volumineux et non toxiques et non électriques seront ramassés si deux hommes peuvent le porter. (Les déchets inférieurs à 80 cm doivent être jetés avec les ordures ménagères). La collecte a lieu le 1er lundi du mois, même si celui-ci est férié.

Ex. : lundi 1er janvier 2018 !

 

Emballages en verre

Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre répartis dans divers endroits à Fosses (voir leurs emplacement sur le plan du calendrier) et dans les bornes d'apport enterrées dédiées au verre (en centre-ville).

 

Déchets végétaux

Entre une et 5 collectes par mois selon les saisons. Voir le calendrier.

Herbes coupées, feuilles, fleurs, branchages... doivent être placés dans le conteneur avec l'autocollant déchets verts (pas de poubelle type lessiveuse).
Dimension maximum des fagots de branchages : 50 cm de diamètre, 150 cm de long, ficelés avec des liens naturels (pas de lien en plastique).

Les troncs et les branches de plus de 10 cm de diamètre doivent être apportés en déchèteries.

 

Les déchèteries

Quatre déchèteries sont ouvertes à Louvres, Sarcelles, Bouqueval/Le Plessis Gassot et Gonesse pour les déchets des particuliers. Pour plus d'informations, contactez le Sigidurs. Elles sont accessibles gratuitement pour tous les habitants de la CARPF sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, tous les jours de la semaine ainsi que le samedi toute la journée et le dimanche matin.

 

Pour toutes vos questions, appelez le numéro vert : 0 800 735 736.