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La gestion urbaine de proximité

Toutes les remarques ou doléances concernant les bâtiments communaux, le fonctionnement des installations, les espaces verts et la voirie sont enregistrées sur la GUP (Gestion urbaine de proximité), un outil informatique géré par les services techniques. Ces remarques peuvent être faites par mail sur le site internet de la ville, par téléphone ou oralement aux différents accueils de la mairie par tout habitant ou par un service municipal.

Une fois enregistrée, la demande est transmise au service concerné. Un numéro lui est attribué afin de pouvoir suivre son avancement.

Un agent municipal est envoyé sur les lieux pour constater, évaluer le travail à faire, estimer le degré d’urgence et délimiter un périmètre de sécurité si cela est nécessaire.

Cette plate-forme sert de lien, de plaque tournante, entre les habitants et l’ensemble des services municipaux. Environ 2000 demandes ont été répertoriées en 2010. Elles varient en fonction de la saison : au printemps, les problèmes de tonte, à l’automne, le ramassage des feuilles, en hiver, l’approvisionnement des bacs à sel et le déneigement des routes communales.

A noter que pour le centre-ville, un chargé de mission GUP suit les travaux liés à la rénovation urbaine.