AccueilHabiterLes logementsAcheter ou louer à Fosses

Acheter ou louer à Fosses

Mise à jour le 20 juillet 2016

La ville de Fosses est essentiellement composée de maisons individuelles ou pavillons avec jardin. L'habitat collectif est assez rare. La commune a construit de nombreux équipements municipaux (gymnases, cosec, stade, centre social, ludo-médiathèque, espace culturel) ou intercommunaux (piscine, cinéma) et bénéficie d'un environnement rural et de la proximité de forêts (Chantilly, Ermenonville). Elle fait d'ailleurs partie du Parc naturel régional Oise Pays de France. Bien desservie par le RER D (Gare de Survilliers-Fosses), proche de l'autoroute A1 et à 16 km de Roissy Charles de Gaulle, Fosses n'est pas dans la zone d'exposition aux bruits et nuisances de l'aéroport.

Depuis 2008, est engagée dans une vaste opération de rénovation urbaine de son centre-ville dont la rubrique ORU présente les avancées. Elle a aussi entrepris un aménagement urbain dans le quartier de la gare dont la deuxième phase commence à l'automne 2016. Une réflexion pour la revitalisation du village est menée depuis 2015 avec un collectif d'urbaniste et architecte qui mène une concertation principalement auprès des habitants du village mais qui est ouverte à tous.

Dans le cadre de ces projets urbains, des logements privés sont ou vont être construits et offerts à la location ou à l'achat. Dans le centre-ville, environ 200 logements neufs sont prévus. La ville travaille avec l'aménageur de la ZAC du centre-ville, l'EPA Plaine de France, et avec des prestataires pour déterminer les besoins de la population et établir une programmation qui y corresponde avec de nombreux types de logement.

Ces opérations immobilières sont réalisées par des promoteurs immobiliers et les maisons et appartements vendus sur plan, de 18 à 24 mois avant la livraison. La commercialisation des programmes est de la seule responsabilité des promoteurs et la ville ne pourra pas s’y substituer.

Acheter

Le service urbanisme de la mairie de Fosses est à votre disposition pour vous expliquer les possibilités et les éventuelles contraintes architecturales d'un bien (logement neuf, ancien ou terrain à bâtir) dont vous envisagez l'achat selon sa situation dans la ville. En effet, le plan local d'urbanisme (PLU) actualisé en 2011 comporte des prescriptions qu'il convient de respecter.

Il existe plusieurs formules pour acheter un bien immobilier :
- les prêts pour l'accession sociale,
- le mécanisme de location-accession qui permet à des ménages sans apport personnel d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataires,
- et bien sûr l'accession libre qui repose sur les apports financiers des acquéreurs et leur capacité d'emprunt.

Accéder à la propriété est un acte important qui engage les ménages sur le long terme. Il est donc important de connaître les conditions juridiques d’achat d’un logement et de bien évaluer ses capacités d’investissement et de remboursement. Pour vous aider et vous conseiller, l’ADIL informe et réalise des simulations de plan de financement gratuitement sur rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, appelez le 0 820 16 95 95 (0,12 € la minute).

ADIL 95
Agence départementale d’information sur le logement

Centre d'Information sur l'Habitat
Résidence Fragonard
Hall n° 6, Allée Fragonard
95200 Sarcelles
Matin :
Lundi à vendredi : 9 h-13 h
Samedi:  sur rendez-vous
Après-midi :
Lundi à mercredi : 14 h-18 h
Jeudi : 14 h-19 h
Vendredi : 14 h-17 h
Samedi : sur rendez-vous.

Retour au sommaire