AccueilNotre villeFosses, membre de la CARPF

La Communauté d'agglomération
Roissy Pays de France (CARPF)

Roissy Pays Fancecouleur web 

  • 6 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 95700 Roissy-en-France
  • Tél. : 01 34 29 03 06
  • Courriel

Pour en savoir plus, consulter le site de la CARPF

En 2002, Fosses a rejoint la Communauté de communes Roissy Porte de France (CCRPF) devenue en 2014 Communauté d'agglomération. Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI), créé en 1994, regroupait en 2015 19 communes de l’est du Val d’Oise, situées à proximité de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur un territoire de plus de 12 500 ha, la CARPF comptait 86 000 habitants.

En janvier 2016, la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France a été créée en réunissant les 19 communes de Roissy Porte de France, les 6 communes de la communauté d'agglomération Val de France créée en 1997 et 17 communes de la Communauté de communes Plaine et Monts de France de Seine-et-Marne, créée en 2013.

La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France compte désormais 42 communes et près de 346 000 habitants.

La CARPF mène des actions à vocation intercommunale en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de services publics. Elle assure une répartition équilibrée des investissements et des activités au sein des communes membres. Elle engage notamment des actions propres à favoriser le développement du territoire et le dynamisme économique avec l’accueil de nouvelles entreprises.

Les 42 communes membres

  • Les 25 communes du Val d'Oise : Bouqueval, Chennevières-les-Louvres, Ecouen, Epiais-les-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Goussainville, Le Mesnil Aubry, Le Plessis-Gassot, Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz, Survilliers, Vaud’herland, Vémars, Villeron (ex. Roissy Pays de France) et Arnouville, Bonneuil, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Sarcelles, Villiers le Bel (ex. Val de France).
  • Les 17 communes de Seine-et-Marne : Claye-Souilly, Compans, Dammartin-en-Goële, Gressy, Juilly, Le Mesnil Amelot, Longperrier, Mauregard, Mitry-Mory, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Villeparisis

Elus de Fosses au conseil communautaire

Pierre Barros et Blaise Ethodet-Nkake. 

 

Les compétences de la CARPF

Les compétences obligatoires

  • Le développement économique,
  • L'aménagement de l’espace communautaire,
  • L’équilibre social de l’habitat,
  • La politique de la ville.

A compter de janvier 2018 :

  • la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations,
  • l'accueil des gens du voyage,
  • la collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

A compter de janvier 2020 : l'assainissement.

A compter de janvier 2020 : l'eau.

Les compétences optionnelles et facultatives sont présentées sur le site de Roissy Pays de France.


 

Carte intercommunale

Les habitants des communes membres de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France peuvent bénéficier de certains avantages : des tarifs préférentiels pour les piscines intercommunales (horaires des piscines intercommunales), pour certains déplacement en taxi sur le territoire de la CCRPF et pour le cinéma intercommunal de l'Ysieux.
Cette carte est délivrée à la mairie de leur domicile, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et d’une photo d’identité.