AccueilNotre villeLe budget municipal

Budget municipal

Le budget municipal de la ville de Fosses 2015 a été voté au conseil municipal du 8 avril 2015. Les services municipaux le mettent en oeuvre.

Le budget 2015 présenté aux habitants

Une réunion de présentation du budget 2015, suivie d'un échange avec les habitants, a eu lieu le mercredi 20 mai à l'hôtel de ville. Plus de 60 personnes étaient réunies dans la salle du conseil. Ci-dessous, la présentation projetée à cette occasion qui était commentée par le maire Pierre Barros, Christine Bulot, directrice générale des services et Christophe Détaille, directeur des finances et des moyens.

Présentation du budget 2015 de la ville de Fosses.

Après la présentation, les habitants ont pu poser des questions au maire et aux élus qui leur ont répondu. Ici un aperçu des échanges qui concernaient le budget 2015.

Echanges après la présentation du budget 2015

Des questions très locales de stationnement, sécurité, éclairage... ont également été abordées mais ne figurent pas dans ce compte-rendu.

La préparation du budget

Le travail d'élaboration du budget 2015 a été initié à l'automne 2014. Les services municipaux ont chiffré les coûts des services et actions proposés. Cette année, ils avaient en outre l'obligation de réduire de 10 % leurs budgets respectifs de fonctionnement, tout en cherchant à mobiliser le plus possible de subventions et autres concours financiers.

La direction générale des services et la direction des finances ont rassemblé ces chiffrages avec les études prospectives concernant les projets en cours et les remboursements d'emprunts pour présenter l'ensemble aux élus.

Les élus se sont réunis plusieurs fois entre novembre 2014 et mars 2015 pour étudier les hypothèses proposées. Les montants exacts de dotations versées à la ville en 2015 ont été connus en février seulement. Le débat d'orientation budgétaire a pu avoir lieu lors du conseil municipal du 18 mars 2015.