AccueilNotre villeFosses, ville porte du PNR Oise Pays de France

48, rue d’Hérivaux – BP 6
60560 Orry la Ville
Tél. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60
Pour en savoir plus, consulter le site internet du PNR Oise-Pays de France.

A l’initiative des régions Picardie et Ile de France, le Parc naturel régional Oise - Pays de France a été créé en janvier 2004. Il comprend 59 communes de l’Oise et du Val d’Oise.

Les élus

Le comité syndical comprend 74 délégués élus, représentants des collectivités locales concernées, et des partenaires associés.
Patrice Marchand (maire de Gouvieux dans l’Oise) est Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Représentant de Fosses : Pierre Barros (suppléant : Michel Garnier)

Chiffres clés

Superficie totale : 60 000 ha soit 20 000 ha de forêt, 20 000 ha d’espace agricole et 20 000 ha d’espaces urbanisés.
Communes adhérentes : 59, soient 44 dans l’Oise et 15 dans le Val d’Oise
Population : plus de 110 000 habitants

Les objectifs principaux du PNR

• maîtriser l’évolution du territoire,
  • favoriser la prise en compte de l’environnement et du paysage,
  • mettre en valeur le patrimoine historique et culturel,
  • préserver la qualité des paysages,
  • promouvoir un développement économique respectueux de l’environnement,
  • promouvoir un tourisme nature/culture,
  • informer et sensibiliser le grand public à l’environnement et au patrimoine,
  • faire du parc un lieu de recherche et d’observation, de formation et d’expérimentation.

Obligations liées au PNR

La Charte du Parc n’entraîne aucune servitude ni réglementation directe à l’égard des citoyens. Cependant, la publicité est interdite sur le territoire du Parc en agglomération (sauf instauration d’une zone de publicité restreinte), et dans les espaces naturels. La Charte est également opposable aux documents d’urbanisme : les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d’urbanisme… doivent être compatibles avec ses orientations et ses mesures. De plus, les communes doivent réglementer l’accès des véhicules motorisés aux espaces naturels.

Fosses est une « ville-porte » du PNR Oise Pays de France : seul un quartier (le village) est partie intégrante du PNR. La publicité y est donc interdite et les enseignes y sont soumises à autorisation du maire, après avis simple de l’Architecte des Bâtiments de France. (Pour les autres zones de Fosses, les dispositions du Code de l’environnement s’appliquent en ce qui concerne les publicités et les enseignes.)

Photo de champs à Fosses