AccueilLa création d'un Pôle civique

La création d'un Pôle civique

Dès les premières étapes de concertation, les Fossatussiens ont exprimé leur désir d’un véritable hôtel de ville, plus valorisant que l’ancien bâtiment, une structure basse, modeste et provisoire construite en 1984. Au-delà de l’amélioration de l’image de la ville, à laquelle tout le projet contribue, le nouvel hôtel de ville améliore les conditions d’accueil des habitants ainsi que les conditions de travail des agents municipaux.

img parvis  PC dec 2014

Le Pôle civique en décembre 2014

Le Pôle civique accueille tous les services de la mairie ainsi que :

  • le centre social Agora,
  • la ludo-médiathèque,
  • l’école municipale de musique et de danse (EMMD).

Ces trois entités ont des entrées spécifiques et un hall d’accueil commun. Enfin, le bâtiment comprend :

  • une antenne de la Maison de l’Emploi de l’Est du Val d’Oise et de la Mission Locale Jeunes,
  • une petite antenne de la CPAM.

 

Un véritable pôle culturel et social

Grâce au regroupement dans un même lieu de plusieurs équipements, le centre ville est doté d’un véritable pôle culturel et social. Il favorise le développement de synergies entre les différentes structures que sont le centre social Agora, la ludo-médiathèque et l’EMMD.

Une architecture engagée

En juillet 2009, l’équipe constituée par le cabinet Pierre-Louis Faloci Architecte et Ygrec Ingenierie a remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour le pôle civique, lancé en février 2009. Le Pôle civique est un élément phare de l’opération de renouvellement urbain soutenue par l’ANRU. Sa maîtrise d’ouvrage a été déléguée à l’EPA Plaine de France, qui a une expérience importante dans ce domaine.
Ce bâtiment comprend des toits végétalisés avec récupération des eaux de pluie, réservoir filtrant et usage pour sanitaires et arrosage des jardins. « Nous pensons avoir répondu à un sujet passionnant qui représente pour nous l’essence même de ce métier : faire un bâtiment de service public digne de sa ville et de son temps" conclut l’équipe de Pierre-Louis Faloci.