AccueilLe Fonds d'Initiatives (FI)

Le Fonds d'Initiatives (FI)

Mise à jour le 3 février 2015

Conçu pour favoriser les rencontres entre habitants et renforcer le lien social par la solidarité, la convivialité, les échanges culturels et intergénérationnels, le Fonds d'initiatives est un appui financier (maximum 750 € par projet) et/ou logistique de la mairie à des projets portés par des associations ou des habitants. Un accompagnement méthodologique est également proposé.

Le comité de gestion du FI est constitué à parts égales d'habitants et d'élus. Parmi les habitants, on trouve des Fossatussiens ayant déjà bénéficié de l'aide d'un FI, des membres d'instances participatives municipales (Gucip, conseil des anciens, collectif des sorties de l'Agora,...) ou des citoyens ayant participé à des projets locaux (fête des voisins, décorations de halls d'immeubles etc) et des membres d'associations locales. Un nombre équivalent d'élus siège également. Enfin les agents municipaux concernés par les projets présentés peuvent être consultés.

Deux projets soutenus par le Fonds d'initiatives en 2013 :

- Une journée d'échanges ludiques et internationaux autour du basket et de l'anglais portée par deux associations locales : Ze English Club et Entente Fosses Marly Basket Club, organisée le 15 juin 2013 ;

- Une exposition de photos valorisant le parcours de la Course des 2F, réalisée par un groupe d'habitués du foyer Bouquet d'automne et présentée durant la Fête de la Ville le 1er juin 2013 puis dans le hall de la mairie.

img  FI expo 2F  2013

Exposition sur la course des 2F (Fosses-Fontenay) organisée pendant la Fête de la ville 2013.

Pour proposer un projet :

  1. - retirer une Fiche Projet au service Gucip et démocratie participative à la mairie (01 34 47 35 53),
  2. - la compléter et la déposer au même service (une aide à la rédaction peut être proposée),
  3. - présenter oralement le projet lors d'une session du comité de gestion.

Pour faire partie du comité de gestion du FI et échanger sur les projets, contactez le service Gucip et démocratie participative à la mairie (01 34 47 35 53). Vous pouvez venir à une session du comité de gestion en simple observateur.

Règlement intérieur du Fonds d'initiatives.