AccueilLe Fonds de travaux urbains (FTU)

Le Fonds de travaux urbains (FTU)

Mise à jour le 3 février 2015.

Le FTU est un dispositif municipal favorisant la réalisation de petits projets d’aménagement proposés par les habitants et permettant d’améliorer le cadre de vie.

Son comité de gestion est composé à parts égales d’habitants (porteurs de précédents projets soutenus par le FTU ou membres d'associations locales), ainsi que d’élus, tout comme celui du FI (voir ci-contre). Chaque projet est présenté, débattu et approuvé, ou non, lors d'une réunion du comité de gestion qui est ouverte au public.

Deux FTU ont été réalisés en 2013 :

  • La création au printemps 2013 d'un massif de fleurs et aromates devant le foyer Bouquet d'automne réalisée avec des enfants du centre de loisirs. Ce projet créateur de lien social entre les générations était porté par un groupe d'habitués du foyer.
  • Le travaux de réhabilitation du bâtiment communal abritant le Secours Populaire et la Croix Rouge réalisés dans le cadre d'un chantier éducatif mené par l'association Imaj (Initiatives multiples auprès des jeunes) en septembre 2013.

img locaux barbusse avant  FTU  2013

Les locaux de la Croix Rouge et du Secours Populaire avant le chantier d'insertion Imaj (été 2013).

locaux apres FTU 2013

Les mêmes locaux après le chantier d'insertion mené par Imaj et soutenu par un FTU (octobre 2013).

Pour proposer un projet :

  1. - retirer une fiche projet au service Gucip et démocratie participative à la mairie (01 34 47 35 53),
  2. - la compléter et la déposer au même service (une aide à la rédaction peut être proposée),
  3. - présenter oralement le projet lors d'une session du comité de gestion.

Pour faire partie du comité de gestion et échanger sur les projets, contactez le service Gucip et démocratie participative (01 34 47 35 53). Vous pouvez venir à une session du comité de gestion en simple observateur.

Règlement intérieur du FTU.