AccueilPartagerLa Coopération internationaleLe Jumelage Fosses-Bil'in

Le jumelage Fosses-Bil'in

Deux projets ont été réalisés en coopération avec Bil’in : 

Un tournoi international de futsal en 2007 à Fosses

Un tournoi international de futsal a été organisé à Fosses en octobre 2007. Cela a été l’occasion de faire venir 14 jeunes filles et garçons de Bil’in et deux accompagnateurs adultes. Cette rencontre a permis de nouer de nombreux échanges avec des familles de Fosses, qui  se poursuivent avec le soutien de l’association Fosses Bil’in Palestine.

Un bus pour Bil’in

Le projet d’achat d’un bus permettant à des jeunes de Bil’in de se rendre à l’université de Ramalha pour y poursuivre leurs études a été lancé peu après par l’association Fosses Bil’in Palestine. 

Photographie du bus communautaire de Bil'in en Palestine

Le bus communautaire offert en partie par les dons des Fossatussiens est arrivé en janvier 2011 à Bil’in. Il permet :

  • à des jeunes d’aller étudier à Ramallah et à des enfants d’aller à l’école située dans le village voisin,
  • aux habitants de se déplacer jusqu’à Ramallah pour des raisons médicales, administratives…
  • d’organiser des fêtes collectives dans le village (mariages, etc.)

La ville de Fosses a participé à hauteur de 5 000 euros (délibération en conseil municipal le 24 septembre 2008) et l’association Fosses-Bil’in-Palestine a apporté 3 000 euros de dons.
Les autres donateurs sont la Fondation de France « Un Monde par tous », la région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne, le Comité Palestine 94 Nord et la ville de Fontenay-sous-Bois.

Le bus a coûté environ 30 000 euros et le solde des 35 000 euros récoltés a été affecté aux premiers frais de fonctionnement. 

D’autre part, dans le cadre de la coopération internationnale entre la ville de Fosses et celle de Bil'in, une délégation de Fosses a prévu un voyage en Palestine dans le courant de l’année 2012, mais rien n’est encore arrêté étant donné les circonstances actuelles dans le pays.