AccueilPartagerLa Coopération internationale

Jumelage et coopération

Fosses est adhérente depuis plusieurs années de Cités Unies France, une association qui met en réseau des collectivités de toute la France, engagées dans des démarches de coopération décentralisée. Cet appui et la volonté de la municipalité ont permis de développer des relations étroites entre Fosses et trois collectivités très différentes à l’étranger.

Serrès en Grèce

Carte de localisation de Serrès en GrèceDepuis 1987, Fosses est jumelée avec Serrès, une ville du nord de la Grèce.

 

 

 

 

 

 

Kampti au Burkina Faso

A partir de 1999, Fosses s’est engagée dans des relations de solidarité avec Kampti, une zone rurale du Burkina Faso située à la frontière de la Côte d’Ivoire. Kampti compte plus 40 000 habitants, répartis dans 140 villages de brousse.
Petite carte du Burkina FasoFosses et Kampti ont développé une démarche fondée sur un engagement fort des collectivités : la municipalité de Fosses et la préfecture, puis la commune, de Kampti, (suite aux premières élections municipales burkinabé en 2007). En même temps, l’engagement de la société civile locale a été prépondérant grâce à l’association de jumelage Fosses-Kampti, portée par des Fossatussiens, et au comité de jumelage Kampti-Fosses.
Pour en savoir plus sur les actions de coopération avec Kampti, consultez la page Kampti.

Bil’in en Palestine

Depuis 2006, la ville de Fosses a développé des relations de solidarité avec le village de Bil’in qui a subi l’annexion de  60% de ses terres au moment de la construction du mur de séparation par l'état d'Israël. Depuis janvier 2005, les habitants de Bil’in luttent de façon pacifique en revendiquant le droit de pouvoir continuer à exister et de retrouver leur terre, leurs oliviers, leurs ressources, leur liberté. Pour mieux connaître le combat de Bil'in, consultez le site du village.