AccueilS'épanouirCultureArchéa, le musée intercommunal

Archéa Musée intercommunal

Photographie du Musée Archéa à Louvres

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France, service de la Communauté d'agglomération Roissy Porte de France, a pour ambition de présenter les résultats des nombreuses recherches archéologiques qui se sont déroulées sur son territoire depuis une vingtaine d’années. Il a en charge la mise en valeur du site archéologique du château d’Orville à Louvres, mais aussi du patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux, lieu de découverte d’un très grand nombre de fours de potiers, dont certains datent de l'époque gallo-romaine (Ve siècle).

En 2010 Archéa s'est installé dans un bâtiment à l'architecture audacieuse au 56 rue de Paris à Louvres. Une exposition permanente y est présentée qui évoque les modes de vie dans le Pays de France au Moyen Âge à travers une sélection d’objets archéologiques découverts dans les différentes communes de la communauté.

Des animations sont régulièrement proposées sur tout le territoire de la communauté afin de découvrir les collections du musée. Des projets culturels et pédagogiques spécifiques en lien avec l’archéologie et l’histoire locale peuvent être montés en partenariat avec l’équipe du musée.

Pour en savoir plus, consultez ici le site d'ARCHEA.

Mise à jour le 3 avril 2014