AccueilLes opportunités économiques

Les opportunités économiques

Des emplois réservés aux Fossatussiens pendant les travaux

La rénovation urbaine de Fosses engage la Ville et tous ses partenaires à inscrire une clause d’insertion sociale et professionnelle dans tous les marchés de travaux et de services de l’opération.

Les entreprises choisies doivent réserver une partie du volume horaire des travaux et/ou prestations à une population, prioritairement locale, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi et répondant aux critères des publics en insertion (demandeur d’emploi longue durée, jeune de faible niveau de qualification, travailleur handicapé…).

Ce dispositif a été acté dans le « Plan Local d’Application de la Charte Insertion » (PLACI) signé en septembre 2009 par le maire et le sous préfet de Sarcelles. Il est mis en œuvre par la Maison de l’Emploi Est Val d’Oise (M2E95) chargée de suivre les publics et d’entretenir des relations avec les entreprises et un ensemble d’acteurs mobilisables localement (Pôle Emploi, la Mission locale, le Conseil départemental, le club de prévention IMAJ, l’AFPA ou le Greta).

Plus d'informations sur www.emploi-m2e95.fr ou en contactant Solange Assiamua à la Maison de l'Emploi (antenne de Fosses, 3 rue Fernand-Picquette).

Tél : 06 02 17 62 25 ou par mail : sassiamua@mderpf.fr

  

A terme, un centre ville commerçant et dynamique 

Le centre commercial du Plateau offrait une surface de 1624 m2 répartie dans 14 cellules. Il a été démoli en 2016 et parmi les sept commerçants encore actifs à ce moment quatre ont choisi de s’installer dans des locaux neufs en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments : Sergio Coiffure, la Pharmacie O'Central, Les Mille Saveurs, la Boucherie du Plateau. Deux nouveaux commerces se sont implantés à leurs côtés : le restaurant Les Petits Plats de Mita et le Café de la Place.

Avec la construction de la résidence Urban City et l'aménagement de la partie nord-ouest de la place du 19-Mars-1962, de nouvelles surfaces commerciales en rez-de-chaussée, gérées par la Soppec, vont accueillir fin 2018-début 2019 un supermarché Franprix, une boutique d'optique et de prothèses auditives Far'Optic, un Sushi Top, une agence Axa et une brasserie Foss'Brasserie.

A l'extrémité ouest de la place, le centre municipal de santé Fosses - Marly-la-Ville ouvrira au printemps 2019.

Page mise à jour le 19 novembre 2018