Les services municipaux

La ville de Fosses emploie 185 personnes aux métiers divers. Ces agents territoriaux travaillent quotidiennement au service de la population. Les missions des différents services sont présentées brièvement secteur par secteur.

La Direction générale des services

La Direction générale des services est chargée de la mise en œuvre par les services du projet municipal.
Elle est responsable du management général de tous les services municipaux, assure la cohérence du fonctionnement et de l’activité de ceux-ci et est garante de l’équilibre et de la réalisation du budget de la collectivité.
Elle assure le bon fonctionnement de l’assemblée délibérante et pilote le collectif de direction, composé de l’ensemble des directeurs de secteurs.
Le management des services municipaux intègre pleinement la dynamique de projet, est conduit dans une démarche transversale et de responsabilité partagée, où chacun est invité, à la place qui est la sienne, à être acteur de la qualité du service public rendu aux Fossatussiens. 

Directrice générale des services : Christine Bulot

La Direction des ressources humaines et des finances

La Direction des ressources humaines et des finances est chargée d'une part de toutes les questions relatives aux agents municipaux de la ville et d'autre part du budget de la collectivité.

Service des ressources humaines
Recrutement, formation, évolution de carrières, mobilité, gestion des effectifs et des rémunérations, organisation des temps de travail, médecine professionnelle, relations sociales, discipline, prévention, hygiène et sécurité, maladie, accompagnement dans le reclassement, retraite… Ce service assure en outre un rôle de conseil et d’appui auprès des directions de service dans la gestion du personnel au quotidien.

La politique de développement des ressources humaines portée par la Direction générale et soutenue par les élus est ainsi une politique partagée et transversale, où l’agent, quels que soient son emploi et sa position, peut trouver sens à son action au service des administrés et ce dans le souci permanent de la continuité du service public.

Service finances et moyens
Ce service est chargé de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre du budget de la collectivité, en lien avec le trésor public.
Il assure également l’encadrement du service achats et marchés publics.
Il suit la mise en œuvre de la mission informatique de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France pour la ville de Fosses, afin de garantir le bon fonctionnement et l’équipement en la matière de tous les services municipaux.
Le service des finances et moyens veille à l’équilibre des finances de la collectivité, en développant une démarche active d’optimisation des dépenses et de recherche constante de nouvelles sources de recettes.

Directrice des ressources humaines et des finances : Stéphanie Defaux

La Direction population et éducation

La Direction population et éducation de la ville supervise les services éducatifs et culturels et le service population.

Le service éducation
Il regroupe les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, mais aussi ceux de la culture, du sport, de la vie associative et des événements.

Côté culture, il supervise les activités de l’Ecole municipale de musique et de danse (EMMD) et de la ludo-médiathèque. Il est également responsable des actions portées par le service Sports et vie associative et citoyenne. Enfin, il travaille en collaboration avec l’association Espace Germinal pour suivre la mise en œuvre de la saison et de ses actions de développement culturel.
Côté éducation, il supervise les activités et les services destinés à la petite enfance (halte jeux Pirouette, relais assistantes maternelles (RAM) et lieu d’accueil enfants parents La Farandole), à l'enfance, tant au plan de la vie scolaire (accueil périscolaires, gestion des Atsem, des agents de restauration scolaire, liens avec les écoles, entretien quotidien des locaux, inscriptions, facturation...) que du centre de loisirs, du Point Jeunes et du Point Information Jeunesse. 
Il est aussi en charge de piloter le projet éducatif local élaboré avec les élus.

Le service population
Il regroupe six services destinés à la population :

  • les affaires générales (état civil, recensement de la population, service funéraire,élections, etc.), 
  • l'action sociale, 
  • la police municipale, 
  • le centre social Agora, 
  • le foyer Bouquet d'Automne, 
  • l'urbanisme.

Il est également en charge

  • de la démarche mise en œuvre en matière d’emploi-formation et de prévention de la délinquance, à travers le suivi des actions de prévention spécialisée avec l’association IMAJ et le conseil départemental du Val d’Oise ; 
  • du partenariat entre la ville et la gendarmerie dans le cadre de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) et du Contrat intercommunal sécurité & prévention de la délinquance (CISPD) ; 
  • du partenariat entre la ville et la Maison de l’emploi et des actions d’insertion par l’activité économique. 

Directeur du secteur population et éducation : Emmanuel Potier

La Direction des services techniques

La Direction des services techniques assure la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux d’investissement engagés par la collectivité touchant au domaine public et au patrimoine bâti communal et ne donnant pas lieu à concession d’aménagement. Elle suit les chantiers et les budgets qui en découlent. 
Elle est en outre chargée de l’encadrement et de la gestion de l’ensemble des services techniques de la ville pour la mise en œuvre des travaux en régie dans les domaines de la voirie, de la propreté, de l’entretien des espaces verts, du garage et de la maintenance des bâtiments communaux. La Direction compte une moyenne de 35 agents, répartis en trois secteurs d’activité : le domaine public, le patrimoine bâti et le garage, et l’administration et les finances.