ARCHÉA, Archéologie en Pays de France, service de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, a pour ambition de présenter les résultats des nombreuses recherches archéologiques qui se sont déroulées sur son territoire depuis une trentaine d’années. Il a en charge la mise en valeur du site archéologique du château d’Orville à Louvres, mais aussi du patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux, lieu de découverte d’un très grand nombre de fours de potiers, dont certains datent de l’époque gallo-romaine (Ve siècle).

Archéo-site de la Vallée de l’Ysieux à Fosses

Pour en savoir plus sur le projet d’archéo-site de la Vallée de l’Ysieux en cours de construction à Fosses (village), voici les informations disponibles actuellement sur le site internet d’Archéa.

Perpective nocturne du futur archéosite de la Vallée de l’Ysieux, Agence Frenak et Jullien.

Musée ARCHEA à Louvres

En 2010 Archéa s’est installé dans un bâtiment à l’architecture audacieuse au 56 rue de Paris à Louvres. Une exposition permanente y est présentée qui évoque les modes de vie dans le Pays de France au Moyen Âge à travers une sélection d’objets archéologiques découverts dans les différentes communes de l’agglomération. Archéa conçoit et accueille également deux expositions temporaires par an.

Des animations sont régulièrement proposées sur tout le territoire de l’agglomération afin de faire découvrir les collections du musée. Des projets culturels et pédagogiques spécifiques en lien avec l’archéologie et l’histoire locale peuvent être montés en partenariat avec l’équipe du musée.

Pour en savoir plus sur ARCHEA, consultez ici le site d’ARCHEA.