Découvrez les actions et les événements autour de la Journée internationale des Droits des Femmes proposés par la ville et ses partenaires.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Fosses propose du 5 au 14 mars 2024 des activités et des temps spécifiques pour mettre à l’honneur des créatrices souvent oubliées, voire invisibilisées. L’inauguration des salles de l’École Municipale de Musique et de Danse (EMMD), baptisées aux noms de 8 femmes inspirantes, démontre le travail de la ville pour mettre en avant le matrimoine.
De nombreuses structures de la commune se lancent le défi chaque année, autour du 8 mars, mais aussi durant toute l’année d’honorer la contribution des femmes dans la société. Le centre social Agora, l’Ecole municipale de musique et de danse (EMMD), la ludo-médiathèque et la Maison de l’Emploi de Fosses, sont particulièrement mobilisés cette année. À travers différents ateliers, conférences, expositions, et temps forts les créatrices sont mises en avant.
L’Ecole municipale de musique et de danse
L’EMMD propose plusieurs ateliers, certains destinés aux élèves, d’autres ouverts à tous, ainsi qu’une exposition et deux conférences. Le temps fort de son programme est l’événement du 8 mars : huit salles de l’école recevront les noms de créatrices. Sept compositrices, et une chorégraphe, plus ou moins connues, seront ainsi mises à l’honneur. L’occasion pour les élèves de découvrir des musiciennes et danseuses souvent oubliées et de reconnaître la notion de matrimoine, c’est-à-dire des contributions artistiques de femmes.
Mardi 5 mars
- Atelier de danse contemporaine, de 18h à 21h, réservée aux femmes adultes : autour de l’œuvre Rosas danst Rosas de la chorégraphe belge Anne-Teresa De Keersmaeker
Mercredi 6 mars
- Atelier danse pour enfants entre 8 et 12 ans, de 14h15-15h45.
- Auditions de la chorale des enfants, à 16h
- Conférence de Chloé d’Arcy sur trois grandes chorégraphes, de 18h15 à 19h45 à la ludo-médiathèque
- Audtion d’élèves de piano à 19h45 à la ludo-médiathèque
- Restitution de l’atelier de danse contemporaine dans le hall de la mairie à 20h15.
Jeudi 7 mars
- Portes ouvertes sur la classe de flûte traversière de Sylvie Gohin, 18h30-20h00
- Répétition ouverte à tous de la chorale des adultes dirigée par Bernadette Dodin, 20h-22h. Venez chanter un gospel, aucune expérience musicale requise !
Vendredi 8 mars
- Baptème de huit salles de l’EMMD, 18h. Huit femmes inspirantes offrent leurs noms aux salles de la structure le vendredi 8 mars à 18h. Les plaques des portes, conçues par la graphiste Naëlle Pinson, donnent des informations sur chacune de ces créatrices et un QR code renvoie à une page dédiée sur le site de la ville qui permet d’approfondir ses connaissances.
- Conférence de Catherine Aubriot sur les quatre compositrices françaises qui ont donné leur nom à quatre des salles de l’EMMD. Des femmes de différentes époques, qui ont souvent été oubliées par l’histoire de la musique…
- Exposition Ces femmes qui nous inspirent à partir du mardi 5 mars. Les élèves de l’EMMD ont réalisé des affiches représentant des femmes remarquables qu’ils ont choisies
Contact : EMMD, 1 place du 19-Marrs-1962 à Fosses. Tél.: 01 34 47 35 40. Courriel : emmd@mairiefosses.fr
Le centre social Agora
Du jeudi 7 mars au samedi 9 mars. Des moments réservés aux femmes, conçus avec des femmes qui fréquentent le centre social, menés par l’association Coup de Pouss’ et ouvertes à toutes sur inscription, dans la limite des places disponibles :
- Atelier floral jeudi 7 mars 14h-16h
- Atelier cuisine jeudi 7 mars 16h30-19h
- Initiation au yoga vendredi 8 mars 9h30-11h30
- Soins et bien-être : des séances individuelles ou collectives gratuites, sur inscription, pour prendre soin de soi, samedi 9 mars de 9h30 à 14h
Contact pour réserver : Centre social Agora, 1 rue Fernand-Picquette à Fosses. Tél. : 01 34 47 40 22. Courriel : accueilagora@mairiefosses.fr
La ludo-médiathèque intercommunale de Fosses
Les ludo-médiathécaires proposent à leur public habituel comme aux visiteurs occasionnels de découvrir des documents pour réfléchir à la place des femmes dans la société, mais aussi aux injonctions qui enferment hommes et femmes dans des rôles genrés, et aux façons de les dépasser.
- Exposition Bien dans leur genre, du 29 février au 27 mars.
- Sélection d’ouvrages variés concernant les droits des femmes, l’histoire des mouvements féministes et l’invisibilisation des créatrices.
Contact : Ludo-médiathèque intercommunale de Fosses, 1 place du 19-Mars-1962 à Fosses. Tél.: 01 34 47 40 43. Courriel : ludomediatheque_Fosses@roissypaysdefrance.fr
La Maison de l’Emploi
- Soirée des Entrepreneuses, jeudi 14 mars de 18h à 20h, au centre social Agora.
La Maison de l’Emploi accompagne les personnes qui souhaitent créer leur activité professionnelle, hommes et femmes. Elle accompagne notamment les porteuses de projet. Cette soirée ouverte à tous commencera par les témoignages de cinq entrepreneuses du territoire et se poursuivra par la présentation des associations et institutions qui les conseillent et les soutiennent. Un moment clé pour valoriser les femmes et leurs ambitions de création professionnelle.
Contact : Maison de l’Emploi, 3 rue Fernand-Picquette à Fosses. Tél. : 01 34 31 16 15. Courriel : abataille@mderpf.fr
L’Espace Germinal
- Résilientes, exposition de photos de Maggy DAGO du vendredi 1er mars au vendredi 5 avril 2024, visible lors des soirées de spectacles, une heure avant la représentation.
- Vernissage vendredi 1er mars 2024 à 19h en présence de la photographe
« Être femme et migrante c’est la double peine. On évoque fréquemment les migrants, en laissant dans l’ombre les migrantes… Elles s’appellent Adama, Hassanatou, Maïmouna, Djegnale, Merveille… elles ne parlent pas toujours la même langue mais leurs histoires se ressemblent ». Découvrez ces femmes, leur parcours, à travers les yeux de Maggy Dago.
Contact : Espace Germinal, 2 avenue du Mesnil à Fosses. Tél. : 01 34 72 88 80. Courriel : administration@mairiefosses.fr
Autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la ville de Fosses met cette année en lumière la contribution des femmes dans notre société. Avec l’appui de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, son action prend de l’ampleur au fil des années. Cette année l’engagement de la commune, de ses services, de ses élus et de ses partenaires, permet aux habitants de tous âges de découvrir la notion de matrimoine, et de s’associer de près ou de loin à ces multiples propositions. Avec le soutien de la Préfecture du Val d’Oise.