Centre communal d'action sociale (CCAS)

Le CCAS pour qui ? Pour quoi ?

Le Centre communal d'Action sociale (CCAS) peut aider de nombreuses personnes ou foyers qui rencontrent des difficultés :

• personnes majeures isolées
  • personnes majeures handicapées
  • retraité.es
  • couples sans enfants à charge.

Le CCAS accueille, informe et oriente sur les différentes aides et prestations existantes. Il propose des services variés. La travailleuse sociale du CCAS peut présenter des demandes d'aides à la commission d'aide sociale

Les aides sociales légales

Si les difficultés sont dues à la maladie, à la vieillesse, au handicap, le CCAS peut aider à constituer les dossiers et à les transmettre aux organismes concernés (conseil départemental, Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Cela concerne :

• la mise en place des aides à domicile
  • l'aide sociale à l'hébergement (ASH) au domicile ou en établissement et pour les personnnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap
  • l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)
  • la Complémentaire Santé solidaire (CSS)
  • le Pass Navigo Forfait Améthyste pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les anciens combattants
  • la téléassistance
  • la domiciliation
  • les dossiers MDPH
  • le Fonds de solidarité logement (FSL) et le Fonds de solidarité énergie (FSE)
  • l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
photo d'une femme agée aidée par une jeune aide à domicile qui l'habille

adobestock_244536746_bd.jpg, par Adobe Stock

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est un revenu minimum financé par la CAF pour les personnes sans ressources.

La travailleuse sociale du CCAS instruit également les dossiers de RSA pour les personnes seules ou les couples sans enfants.

Elle est également en charge de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA majeurs sans enfants à charge.

Les aides sociales propres à Fosses

Le CCAS de la ville de Fosses propose également les chèques de services, des aides financières et la bourse communale pour les écoliers. Il s'agit d'aides validées par le conseil d'administration du CCAS. Elles sont accordées sous conditions de résidence et de ressources.

En dehors de ces aides, le CCAS gère aussi l'accès à l'aide alimentaire distribuée par la Croix Rouge ou le Secours Populaire et valide l'accès à l'Epicerie sociale.

Le portage de repas

Pour les Fossatussien.nes de 70 ans et plus ou les personnes en situation de handicap (temporaire ou permanent).

Le repas de midi comprend entrée, plat, fromage et dessert et coûte 5,20 €. Le complément dîner coûte 2,05 € (tarif 2024). Le tarif est réévalué chaque année.

Les repas sont conditionnés dans des barquettes à conserver au réfrigérateur et à réchauffer. Les repas sont livrés le jour-même entre 9h30 et 12h30 sauf pour les week-ends où la livraison est effectuée le vendredi après-midi.

Photo du portage de repas

img_0471_portage_repas.jpg, par Com Fosses 2024

L'épicerie sociale

L'épicerie sociale vend des produits alimentaires et d'hygiène variés et de qualité, moyennant une faible participation financière. Elle s'adresse aux personnes avec des difficultés financières. On y paye ses courses en espèces ou par chèque bancaire. En plus d'un accueil chaleureux, différents ateliers peuvent être proposés. L'accès à cette épicerie sociale est possible sur proposition d'une assistante sociale (du CCAS, du service social départemental, de la Caf, de la Cramif, ou de l'intervenante sociale en Gendarmerie).

Les transports

La navette

Elle circule dans Fosses les mardis à partir de 14h, pendant les périodes scolaires. Il faut réserver 72 heures avant. Ce service est gratuit.

Les bons de taxi communautaires

Ce service est mis en place par la Communauté d'agglomération Roissy Pays-de-France.

La demande se fait une semaine avant le rendez-vous médical lorsque le médecin n'a pas prescrit de bon de transport et que la mobilité du patient ne lui permet pas d'utiliser les transports en commun ou qu'il/elle n'est pas véhiculé.e.

Tarif : 6 € la course. Trois allers-retours par mois sont autorisés.

Contact pour les bons communautaires uniquement : 01 34 47 35 55 du lundi au vendredi, sauf le mercredi, ou par mail (voir ci-dessous).

Contacts

Pour tous les services ci-dessus, vous pouvez demander un rendez-vous par mail ou appeler pendant les permanences téléphoniques :

• lundi et jeudi de 13h à 14h30
  • mardi et vendredi de 9h30 à 10h30

CCAS Fosses (en mairie)
1 place du 19-Mars-1962, 95470 Fosses
Courriel : ccas.fosses@mairiefosses.fr
Travailleuse sociale : 01 34 47 40 26
Coordinatrice de l'Epicerie sociale : 01 78 86 81 75
Conseillère sociale (portage de repas et navette) : 01 34 47 40 44

Coordinatrice des bons de taxi communautaires : 01 34 47 35 55 les lundi, mardi, jeudi et vendredi (pas le mercredi).