Déchets
Si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez télécharger le calendrier 2024 des collectes du Sigidurs à Fosses ici.
Ordures ménagères : collecte l’après-midi
Pour toute la ville, la collecte des conteneurs à couvercle gris a lieu le jeudi après-midi. Il faut sortir ce conteneur le matin de la collecte, avant midi.
Pour les quartiers composés principalement d’habitat collectif, une autre collecte a lieu le lundi après-midi. (Il faut donc sortir le bac à couvercle gris le lundi matin).
Emballages et papier : collecte le jeudi matin
Le conteneur à couvercle jaune où vous jetez emballages en plastique, aluminium, métal et cartons, ainsi que tous les papiers, est collecté le jeudi matin. Il faut le sortir la veille au soir (à 19 h au plus tôt).
Encombrants ou gros volumes : le 1er lundi du mois
La collecte des encombrants a lieu le premier lundi du mois sur toute la ville de Fosses. Ne sortez les “monstres” que la veille au soir (à partir de 19 h). Mobilier, gros objets en métal, literie, sanitaire, ces déchets volumineux, non toxiques et non électriques seront ramassés si deux hommes peuvent le porter. (Les déchets inférieurs à 80 cm doivent être jetés avec les ordures ménagères). La collecte a lieu le 1er lundi du mois, même si celui-ci est férié.
Emballages en verre
Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les conteneurs à verre répartis dans divers endroits à Fosses (voir leurs emplacement sur le plan du calendrier) et dans les bornes d’apport enterrées dédiées au verre (en centre-ville).
Déchets végétaux
Entre une et 5 collectes par mois selon les saisons. Voir le calendrier.
Herbes coupées, feuilles, fleurs, branchages… doivent être placés dans le conteneur avec l’autocollant déchets verts (pas de poubelle type lessiveuse).
Dimension maximum des fagots de branchages : 50 cm de diamètre, 150 cm de long, ficelés avec des liens naturels (pas de lien en plastique).
Les troncs et les branches de plus de 10 cm de diamètre doivent être apportés en déchèteries.
Composter, c’est gagner
Pour valoriser vos déchets végétaux de jardin, vous pouvez les composter et enrichir ainsi le sol de votre jardin. Bonus écolo : pas de pollution liée au transport puisque les déchets sont recyclés sur place…
Le Sigidurs propose un composteur en bois pour chaque foyer qui dispose d’un jardin. Pour le commander, il suffit de contacter le Sigidurs.
Déchets alimentaires
Le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires devient une priorité. Le Sigidurs met en place progressivement les outils pour leur collecte et/ou leur valorisation.
Pour les habitants qui ont un jardin, le compostage individuel est encouragé avec la fourniture, gratuite, de composteurs individuels (voir ci-dessus).
Pour ceux qui habitent dans de petits immeubles collectifs, des composteurs partagés seront fournis.
Enfin pour les plus grands ensembles des bornes d’apport seront déployées petit à petit. A Fosses cela sera à partir de 2026.
Les déchèteries
Quatre déchèteries sont ouvertes à Louvres, Sarcelles, Bouqueval/Le Plessis Gassot et Gonesse pour les déchets des particuliers. Pour plus d’informations, contactez le Sigidurs. Elles sont accessibles gratuitement pour tous les habitants de la CARPF sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, tous les jours de la semaine ainsi que le samedi toute la journée et le dimanche matin.
Pour toutes vos questions, appelez le numéro vert : 0 800 735 736.