
Les associations actives à Fosses peuvent présenter à la mairie la candidature de 3 de leurs bénévoles pour recevoir ce diplôme. A faire avant le 19 août 2025.
Le diplôme du bénévolat est destiné à récompenser les bénévoles investis dans une association active sur la commune. Cette distinction est accordée aux membres actifs non-salariés par l’association à but non lucratif à laquelle ils adhérent.
Une même personne ne peut bénéficier que d’une fois, par catégorie, de cette récompense. Compte tenu de son caractère exceptionnel, le nombre de médaillés par association est limité à 3 par an.
La municipalité a déterminé 3 catégories :
- Diplôme d’argent : le/la postulant.e doit justifier de 5 ans d’activités bénévoles au sein de l’association
- Diplôme d’or : le/la postulant.e doit justifier de 10 ans d’activités bénévoles au sein de l’association
- Diplôme grand or : le/la postulant.e doit justifier de 20 ans ou + d’activités bénévoles au sein de l’association
Les candidatures sont effectuées par des membres de l’association concernée. Les dossiers de candidature (à télécharger ci-dessous) sont à retourner au service Jeunesse, associations et vie locale de la mairie avant le 19 août 2025. Ce service contrôlera la recevabilité de la demande et la validera ou non.
L’association s’engage à informer le ou la bénévole de sa volonté de soumettre sa candidature. En cas de recevabilité, la mairie invitera le ou la récipiendaire à la cérémonie de remise des diplômes d’honneur du bénévolat de Fosses.
En présence de Madame la Maire, cette cérémonie a lieu la veille du Forum des associations, lors du repas des bénévoles, le vendredi 5 septembre 2025.