Ecole municipale de musique et de danse (EMMD)

1, place du 19-Mars-1962
95470 Fosses

Horaires de l'accueil

• 10h-12h et 14h-18 lundi, mardi, mercredi et vendredi
  • 14h-20h le jeudi

Année 2021-2022

Mise à jour le jeudi 1er juillet 2021.

Les réinscriptions pour les élèves déjà inscrits sur l'année 2020-2021 ont lieu jusqu'au vendredi 9 juillet 2021.

Les inscriptions pour les nouveaux élèves se font lors du Forum des associations le samedi 4 septembre 2021 au gymnase Cathy Fleury.

Le réglement intérieur est disponible ci-dessous (et sur demande par mail ou au secrétariat de l'EMMD).

reglement_interieur_emmd_fosses_2021.pdf, par EMMD Fosses

Le règlement des études détaille les cursus de formation en danse et en musique délivrés par l'EMMD. Il est disponible ci-dessous.

reglement_des_etudes_2021.pdf, par EMMD Fosses

Le projet d'établissement 2020-2025 a été adopté en 2021 il est disponible ci-dessous.

projet_detablissement_emmd_fosses_2020-2025.pdf, par EMMD Fosses

Spectacles virtuels

En raison de l'épidémie de Covid-19, les spectacles de la fin de l'année scolaire 2019-2020 n'ont pas pu être présentés au public. Elèves et professeurs de danse comme de musique ont cependant travaillé fort, à distance, et ont proposé des morceaux choisis, enregistrés en vidéo. Il sont visibles sur la chaîne YouTube de la Ville de Fosses  Regardez-le depuis votre canapé !

Organisation

L'EMMD est composée d'une équipe de 15 professeurs. Hélène Frissung est la responsable et Nathalie Cheramnac, l'assistante administrative.

Les cours sont ouverts à tous à partir de 4 ans pour la danse, à partir de 5 ans pour la musique.
Pas de limite d’âge. Accès prioritaire aux Fossatussiens de 6 à 25 ans. Le tarif est fonction du quotient familial.

Les cours ont lieu du lundi au samedi toute l'année sauf durant les vacances scolaires. Attention les élèves qui ont cours le samedi ont cours le premier jour des vacances scolaires si c'est un samedi.

En musique comme en danse, le cursus d’enseignement est organisé en cycles selon le schéma d’orientation pédagogique établi par le ministère de la Culture.

• Un ou deux ans d'éveil pour la danse ou d'initiation pour la musique
  • 1er cycle (4 ou 5 ans) pour les apprentissages fondamentaux
  • 2e cycle (3 ou 4 ans) pour l'approfondissement des connaissances

NB : cliquer sur les zones soulignées pour avoir des précisions sur l'instrument ou le cours et l'enseignant.e

Musique

L'enseignement de la musique comprend obligatoirement un cours individuel d'instrument et un cours collectif de formation musicale. Un cours d'éveil musical est proposé pour les 5-6 ans.

Disciplines proposées

Cours individuels d’instruments

Ces cours individuels durent entre 20 et 45 minutes selon le niveau de l'élève.

Cours de formation musicale

Ces cours durent entre 45 minutes et 1 h 30 selon les niveaux.

Cours de pratique collective

L'EMMD propose également, au sein du cursus, ou hors cursus, des ateliers de pratique collective :

Danse

Cours d'éveil pour les 4-5 ans, et cours d'initiation pour les 6-7 ans.

A partir de 8 ans, danse classique et danse contemporaine sont proposées, ainsi que des ateliers de danse contemporaine.
Selon les niveaux, les cours de danse durent entre 45 minutes et 1 h 30.

Studio de musique amplifiée

L'EMMD dispose d'un studio insonorisé et propose :

Concerts et spectacles

Tous les concerts et spectacles de l'EMMD sont gratuits. Réservations à l'EMMD.

• Portes ouvertes de l'EMMD : dimanche 19 septembre 2021 à l'Espace Germinal
  • Concert d'hiver : samedi 12 février 2022 à l'Espace Germinal
  • Spectacle En scène ! Légendes urbaines, avec le Conseil départemental : dimanche 10 avril 2022 à 16h30 à l'Espace Germinal
  • Concert de l'EMMD: samedi 21 mai 2022 à 20h à l'Espace Germinal
  • Spectacle de danse : vendredi 24 juin 2022 à 20h et samedi 25 juin à 15h, à l'Espace Germinal

* Sous réserve des mesures sanitaires applicables aux dates spécifiées...

Tarifs 2021-2022

• Cliquer ci-dessous pour visualiser ou télécharger les tarifs des cours et ateliers de l'EMMD.

tarifs_emmd_2020-2021.pdf, par EMMD Fosses