Née dans une famille de musiciens, la petite Elisabeth est particulièrement douée, et fait ses débuts dès l’âge de cinq ans à la Cour en jouant du clavecin et en chantant devant Louis XIV. Celui-ci la protègera toute sa vie et lui donnera les moyens de publier ses œuvres.

À l’âge de 17 ans, elle se marie avec le claveciniste Marin de La Guerre. Elle quitte le faste de Versailles, et le couple s’installe à Paris où Elisabeth donne, dans son appartement de l’île Saint-Louis, des leçons et des concerts qui ne tardent pas à être réputés, notamment pour son talent dans l’improvisation.

Si ses premières compositions sont des divertissements pour la Cour (perdus), sa première publication (Pièces de clavessin, 1687) est consacrée à son instrument de prédilection. L’un des grands événements de sa carrière est la création en 1694 de la tragédie lyrique Céphale et Procris, représentée à l’Académie royale de musique. Il s’agit du tout premier opéra composé en France par une femme.

Élisabeth Jacquet de La Guerre compte également parmi les tout premiers compositeurs de sonates en France aux côtés de son cousin François Couperin, de trois ans son cadet.

https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39256

https://www.presencecompositrices.com/compositrice/jacquet-de-la-guerre-elisabeth/