Comme chaque année, la municipalité et des associations de Fosses se mobilisent pour mettre en lumière le crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage. L’objectif est de faire connaître cette partie sombre de l’histoire de France, notamment les tenants et les aboutissants de ce système juridique et social. Il s’agit aussi et surtout de révéler les luttes menées contre l’esclavage au cours des siècles, par les esclaves eux-mêmes sur les territoires français et à travers le monde.

Deux dates commémoratives ont été instituées par la République française suite à la mobilisation de nombreux descendants d’esclaves.

Le 10 mai est la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition

Nous nous retrouverons donc ce vendredi 10 mai 2024 à 19h devant la stèle Liberté sur la place du 19-Mars-1962 (devant la mairie) pour cette commémoration avec les élus de Fosses et de Marly-la-Ville, les associations partenaires et les Fossatussiennes et Fossatussiens qui souhaitent se joindre à cette cérémonie.

Le 23 mai est la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

Comme chaque année, c’est à Marly-la-Ville que nous honorons les victimes de l’esclavage avec une cérémonie qui se déroule ce jeudi 23 mai 2024 à 11h au Monument aux Morts de Marly-la-Ville. Le rendez-vous est devant la mairie (10 rue du Colonel-Fabien).

Entre ces deux commémorations, un spectacle a lieu le mardi 21 mai à 19h30 à l’Espace Germinal à Fosses

Vous y découvrirez les danses de révolte et de résistance au son du gwoka (percussions antillaises) interprétées et expliquées par l’association Nouka Bay. Show gratuit mais réservation indispensable.

Réservation auprès de l’Espace Germinal : reservation@espacegerminal.fr