Avec une mère pianiste et un père violoniste, Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca au Maroc, sa ville natale, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris à l’âge de 10 ans, où elle obtient de nombreux prix dont ceux de contrepoint, harmonie, fugue et composition.

En 1979 elle est nommée professeur titulaire au CNSM de Paris.

On lui doit une centaine d’œuvres dont sept opéras. Jouée dans le monde entier, récompensée à de nombreux titres (à commencer par le Grand Prix de la SACEM en 2011 pour l’ensemble de son œuvre), elle utilise un langage moderne qui guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite, mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments.

Son action pédagogique est importante, avec la composition de plusieurs opéras écrits pour enfants et adolescents des écoles et collèges, ou d’élèves de chorales et maitrises. Elle compose également de nombreuses œuvres instrumentales pédagogiques, utilisées par les conservatoires et les enseignants.

Elle n’hésite pas à mélanger les genres, en mêlant sa musique à des chants Flamenco, des rythmes d’Afrique, et à écrire sur des textes en arabe classique.

Pour en savoir plus sur Graciane Finzi :

http://graciane-finzi.com/index.html

Pour écouter un tango écrit par Graciane Finzi :