Le stade Auguste-Delaune a été rénové et doté de nouveaux équipements :

  • Terrain de football Stéphanie Frappart
  • Terrain de foot à 5 Frédéric Thomas
  • Terrain d’honneur Hubert Emmanuel-Emile
  • Piste d’athlétisme Nantenin Keïta

Après deux ans de travaux, qui ont connu plusieurs aléas climatiques, les terrains ont pu être inaugurés officiellement en présence de représentants de la préfecture, Hélène Girardot, sous-préfète, et du département du Val d’Oise, la conseillère départementale Agnès Rafaitin, de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, la vice-présidente Michèle Calix. Toutes ces institutions étant partenaires de l’opération au travers de subventions. La maire de Fosses, Jacqueline Haesinger, et le sénateur du Val d’Oise, Pierre Barros, ancien maire de Fosses, étaient bien évidemment présents pour accueillir les « nominés ».

Stéphanie Frappart, arbitre internationale de football et valdoisienne, Frédéric Thomas, joueur professionnel de football et enfant de Fosses, et Hubert Emmanuel-Emile, plus connu à Fosses sous le surnom de Manu, entraîneur de l’Union Fosses Football et bénévole investi depuis de longues années dans ce club, ont honoré la cérémonie de leur présence.

Avec chaleur et simplicité, ils ont partagé leurs souvenirs de l’ancien stade et leur émotion, avant de dévoiler les plaques.

Un grand merci au Club Image et Son de Fosses Marly-la-Ville pour le reportage photo dont voici une partie ci-dessous.

Nantenin Keita, la championne paralympique 2016 (Rio) de 400 mètres, dont le nom a été donné à la piste d’athlétisme, a envoyé le message suivant :

Bonjour à toutes et à tous,

C’est un moment très particulier pour moi et malheureusement je ne peux pas être présente avec vous aujourd’hui. Je tenais tout de même à vous adresser ces quelques mots
Merci à la ville de Fosses, à Madame la Maire et à toute l’équipe municipale pour cette décision qui me touche énormément – donner mon nom à cette piste d’athlétisme – c’est un immense honneur.

Au-delà de la fierté personnelle, je vois dans ce geste deux engagements forts.

Dans un contexte où les femmes dans le sport doivent encore trop souvent fournir plus d’effort et faire leur preuve pour être visibles vous envoyez un message clair : celui de la place des femmes dans le sport à tous les niveaux et leur légitimité à être célébrées elles aussi.

Par ce choix vous contribuez aussi à la reconnaissance des sports paralympiques. En donnant mon nom à ce lieu vous contribuez à rendre le handicap plus visible, et plus accepté. Et cela est précieux.
Merci d’avoir osé ce choix porteur de sens.

Ce stade est un symbole. Un lieu de rencontre, de partage, de dépassement de soi, d’effort et de rêves. J’espère qu’il inspirera les jeunes, qu’il leur donnera envie de croire en leurs chances quelles que soient les difficultés.

Merci à toutes et à tous pour cette belle reconnaissance. Je suis très émue et très fière. J’espère venir bientôt à Fosses pour vous rencontrer, voir le stade de mes propres yeux

Avec toute ma gratitude
Nantenin KEITA