La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement a lieu chaque deuxième jeudi de novembre. Ce jeudi 7 novembre 2024, nous sommes donc tous invité.es à porter du vert pour manifester notre attachement à lutter contre le harcèlement scolaire.

Un vêtement, un accessoire ou un simple ruban vert fera l’affaire. En parler autour de soi, rappeler la loi, s’informer et partager les informations, c’est déjà participer et faire avancer la lutte contre ce fléau.

En 2023, un questionnaire d’auto-évaluation anonyme a été diffusé dans 38 000 établissements scolaires. Résultat, en moyenne, le harcèlement touche :

  • 5 % des écoliers ;
  • 6 % des collégiens ;
  • 4 % des lycéens.

On compterait plus d’un élève harcelé par classe.

Le 3018 : un numéro unique face au harcèlement

Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés.

Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L’écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.

Pour joindre le 3018, vous pouvez :

Le 3018 permet de signaler une situation de harcèlement et du contenu malfaisant en ligne, sur les réseaux sociaux ou les sites pornographiques. Après un signalement, le contenu préjudiciable peut être supprimé en quelques heures.