Page mise à jour le 2 février 2024.

Service Accueil - Affaires générales et scolaires

  • 01 34 47 40 07 ou 01 34 47 35 50

Accueil

  • Lundi : 13h à 17h30
  • Mardi, mercredi et vendredi : 9h à 12h et 13h à 17h30
  • Jeudi : 14h30 à 20h
  • Samedi : 10h  à 12h

Espace Citoyens

Adapté à tous les rythmes de vie, l'Espace Citoyens est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en toute sécurité pour :
- effectuer vos réservations à la restauration scolaire, aux accueils périscolaires et à l'accueil de loisirs (Espace Loisirs Mosaïque) les mercredis et pendant les vacances scolaires,
- consulter, modifier ou annuler vos réservations,
- renseigner ou modifier vos informations personnelles,
- consulter vos factures,
- payer vos factures en ligne.

Vos demandes sont transmises directement au service périscolaire et sont traitées aux jours et heures d'ouverture du service.

Règlement intérieur des accueils péri et extra scolaires de la ville de Fosses

Le règlement en pdf à télécharger ci-dessous.

fosses_livret_du_ri_periscolaire_a5-def.pdf, par Com Fosses 2022 - Orientex

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fosses_ri_periscolaire_2022-2023_couverture.jpg, par Com Fosses 2022 - Orientex

 

Sommaire

Inscription en école primaire

Pour inscrire son enfant à l’école maternelle ou élémentaire, il faut d'abord prendre rendez-vous en mairie et fournir les pièces suivantes (scan ou photocopie de chaque document) :

  • livret de famille,
  • carnet de santé de l’enfant (le vaccin DTPolio doit être à jour),
  • justificatif récent de domicile à Fosses (quittance de loyer, ou facture de téléphone fixe ou d’électricité, ou promesse de vente, etc.)
  • avis d’imposition N-1 sur les revenus de l'année N-2,
  • pour l'inscription en maternelle petite section : si un des parents est absent, son attestation d'accord de scolarisation de l'enfant sur Fosses avec copie de sa carte d'identité
  • pour l'inscription dans d'autres niveaux : certificat de radiation de l'école d'origine.

Une fois l'inscription administrative effectuée, les parents vont finaliser l'inscription auprès de l'école. Attention : l’inscription à l’école ne garantit pas l’inscription aux accueils périscolaires et à la cantine.

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ierclasse_823.jpg, par admin

Première inscription en maternelle

Mise à jour le 2 février 2024

Pour inscrire pour la première fois son enfant en école maternelle, il faut tout d'abord transmettre à la mairie les documents suivants (scan ou photocopie de chacun) :

  • livret de famille,
  • carnet de santé de l’enfant avec les pages 90-91 ou 98-99 (le vaccin Diphtérie-Tétanos-Polio doit être à jour)
  • justificatif récent (moins de 3 mois) de domicile à Fosses (quittance de loyer, ou facture de téléphone fixe, ou facture d’électricité, ou promesse de vente, etc.)
  • avis d’imposition N-1 sur les revenus de l'année N-2,
  • coordonnées (adresse, téléphones et adresse électronique) de chaque employeur des parents
  • si un des parents est absent, son attestation d'accord de scolarisation de l'enfant à Fosses avec copie de sa carte d'identité

Ces documents peuvent être transmis par divers canaux :

  • par courriel : periscolaire@mairiefosses.fr
  • par courrier au service Vie péri et extra-scolaire, Mairie de Fosses, BP50036, 95477 Fosses Cedex
  • déposé à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture
  • déposé à toute heure dans la boîte aux lettres extérieure de la mairie.

Une fois les documents enregistrés, les parents sont invités à finaliser l'inscription administrative en mairie (sur rendez-vous). Ensuite, il leur faudra la confirmer auprès de la direction de l'école où ira l'enfant.
Pour la rentrée de septembre 2024, l'inscription se fait entre le lundi 5 février et le vendredi 17 mai 2024. Cela permet de planifier au mieux les besoins de chaque école maternelle selon le nombre d'enfants inscrits en petite section. Par ailleurs, des inscriptions tardives peuvent entraîner des situations de sureffectif toujours dommageables pour les petits écoliers.

Les écoles maternelles

  • Ecole maternelle Alphonse Daudet
    • Av. de la Haute Grève
      Tél. : 01 34 72 99 92
  • Ecole maternelle Alexandre Dumas
    • Rue de la Mairie (Village)
      Tél. : 01 34 72 47 83
  • Ecole maternelle La Fontaine 
    • Rue de la Haie au Maréchal 
      Tél. : 01 34 72 99 64
  • Ecole maternelle Frédéric Mistral 
    • Av. Frantz Liszt 
      Tél. : 01 34 72 50 22.

Les écoles élémentaires

  • Ecole élémentaire Henri Barbusse
    • Av. Henri Barbusse 
      Tél. : 01 34 72 98 33
  • Ecole élémentaire Alphonse Daudet
    • Av. de la Haute Grève 
      Tél. : 01 34 72 98 91
  • Ecole élémentaire Alexandre Dumas
    • Rue de la Mairie (Village) 
      Tél. : 01 34 72 47 83
  • Ecole élémentaire Frédéric Mistral
    • Av. Frantz Liszt 
      Tél. : 01 34 72 21 90.

Enseignement secondaire

  • Collège Stendhal
    • Av. de Beaumont 
      Tél. : 01 34 68 68 80
  • Lycée Polyvalent Charles Baudelaire 
    (Bacs techniques, professionnels et généraux)
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    entree_lycee_baudelaire_1081.jpg, par admin

Associations de parents d’élèves

Une élection importante

Les parents élus ont un réel pouvoir et interviennent sur le fonctionnement quotidien de l'école en se prononçant sur ces points :

  • décisions d'architecture (travaux à prévoir, entretien des bâtiments scolaires, extensions éventuelles, organisation des lieux) ;
  • achats de matériel et d'équipement (jeux pour la cour de récréation) ;
  • cantine et organisation du temps périscolaire en général ;
  • questions d'hygiène ;
  • projet d'école.

Le champ d'intervention des parents élus ne concerne ni la pédagogie ni les méthodes employées en classe.

Les conseils d’école

Trois conseils d'école ont lieu dans l'année, généralement à la fin de chaque trimestre. Le maire y est, en principe, représenté. Si vous souhaitez que des points précis y soient évoqués (qualité des repas, état des toilettes, etc.), signalez-les aux parents élus.
Ils essaient d'être présents un jour dans la semaine à la sortie de l'école pour que vous puissiez les rencontrer. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à leur faire part de vos questions par téléphone ou courriel. Se rensiegner auprès de chaque établissement pour obtenir la liste des représentants de parents d'élèves et leurs coordonnées.

 

Restauration scolaire

Chaque établissement dispose d’un restaurant scolaire ou d'un self (école élémentaire Henri-Barbusse et école élémentaire Alphonse-Daudet). L’inscription préalable est obligatoire et se fait en  en ligne sur l'Espace Citoyens, au plus tard 5 jours ouvrés avant le temps d'accueil. L'inscription peut également être annuelle si aucun changement n'est prévu dans l'année scolaire. Le paiement s’effectue dès réception de la facture.
Les repas sont préparés par le Siresco, syndicat intercommunal de restauration situé à Bobigny, et ils sont livrés, le plus souvent la veille, en liaison froide puis réchauffés sur place. Les menus prévus sont publiés par le Siresco, distribués par les écoles tous les deux mois.
En cas d'allergie alimentaire, un projet d'accueil personnalisé (PAI) peut être mis en place. L'enfant est accueilli à la cantine pour le temps de midi mais apporte un repas conforme à son régime (sur certificat médical du médecin scolaire). Un tarif spécial est appliqué.

Accueils périscolaires (garderies du soir et du matin)

Les enfants dûment inscrits au préalable sont accueillis de 7 h à 8 h 30 et/ou de 16 h 30 à 19 h dans l’école où ils sont scolarisés. Des jeux et activités leur sont proposés. Une collation est servie aussi bien lors de l'accueil pré-scolaire (petit-déjeuner) que post scolaire (goûter). 
L’inscription préalable est obligatoire et se fait en ligne pour les familles sur l'Espace Citoyens, au plus tard 2 jours ouvrés avant le temps d'accueil.

L'inscription peut également être annuelle si aucun changement n'est prévu dans l'année scolaire. Le paiement s’effectue dès réception de la facture.

En cas de maladie de l'enfant, les parents doivent présenter un certificat médical dans les 48 h au service péri-extra-scolaire. Cela permettra d'ajuster la facture suivante.

Quotient familial et tarifs

Un système de quotient familial permet d'adapter les tarifs des services municipaux aux moyens de chaque foyer. Neuf niveaux de tarif sont applicables selon les revenus. Ces tarifs sont revus chaque année pour la rentrée scolaire. Pour savoir le tarif qui vous est applicable, rendez-vous en mairie avec l'avis d'imposition de l'année précédente (pour l'année scolaire 2022-2023, apporter l'avis d'imposition 2021 sur les revenus de 2020). Le calcul sera fait et le tarif sera enregistré dans le système de facturation des services municipaux pour la rentrée scolaire.
Attention, si vous ne présentez pas votre nouvel avis d'imposition avant le 30 septembre 2022 en mairie (via l'Espace Citoyen ou à l'adresse periscolaire@mairiefosses.fr), le tarif le plus élevé sera appliqué dès le mois de septembre ! 
Pendant l'année, si la situation familiale évolue (mariage, naissance, décès, chômage), le quotient familial peut être revu. Il convient de présenter les pièces concernant le changement au service péri-extra-scolaire qui recalculera le quotient familial.

Bourses

Des bourses départementales et communales sont accessibles sous certaines conditions. Pour tout renseignement, s’adresser au service social de la mairie.

Carte Optile

Cet abonnement, réservé aux élèves du secondaire sous réserve du respect de certaines conditions (carte scolaire, distance entre le domicile et l'établissement scolaire, âge), n'est délivré que sur les lignes des réseaux OPTILE. Il est utilisable exclusivement pendant la période scolaire, il permet à l'élève d'effectuer les trajets domicile-école. Sur le réseau OPTILE un seul aller-retour quotidien est autorisé.
Le dossier est à retirer en mairie et à redéposer au service péri-extra-scolaire une fois complété.

Pour les collégiens, si l’établissement est situé à plus de 3 kilomètres du domicile, la CARPF et le conseil départemental prennent en charge la carte de bus. A la charge des familles : 17 € (frais de dossier). A Fosses, seuls les collégiens domiciliés au village ont droit à cette aide.

La carte Imagine’R

Créée par la Région Ile de France, la carte Imagine’R est un titre de transport unique qui permet aux jeunes de se rendre au collège ou au lycée mais aussi de se déplacer pour leurs loisirs. Elle est financée par divers organismes.
Pour les lycéens, elle est financée à 50% par la Communauté d'agglomération de Roissy Porte de France (CARPF). A la charge des familles : 8 € de frais de dossier et 50 % de l'abonnement. 

Pour les étudiants et les apprentis, elle est financée à 50% par la CARPF (sauf si les frais de transport sont pris en charge par l'employeur de l'apprenti). Les 50% restant et les frais de dossier sont à la charge des familles. Le dossier est à retirer à la gare SNCF/RER, en mairie ou auprès de la CIF. Pour les apprentis,  l'attestation de non-prise en charge des frais de transport par l'employeur est indispensable.