Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)
Le CMJ instauré en 2024 compte 12 membres : 6 garçons et 6 filles de Fosses, âgé.es de 11 à 16 ans.
Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est une instance de démocratie représentative et participative. Il représente les jeunes de Fosses, propose au conseil municipal des projets pour les jeunes et les met en place, avec l’appui des services de la ville, quand ils sont approuvés.
Le premier CMJ est composé de 12 membres : 6 filles et 6 garçons de 11 à 16 ans, sélectionnés fin 2023 parmi des volontaires, issus de différents quartiers de la ville.
L’installation du Conseil municipal des jeunes a eu lieu le 25 janvier 2024 dans la salle du conseil et des mariages de la mairie de Fosses, en présence de la maire de Fosses, Jacqueline Haesinger, du sénateur du Val d’Oise et ancien maire de Fosses, Pierre Barros, et du sous-préfet de Sarcelles, Dominique Lépidi.
Ci-dessous, le 25 janvier 2024, les 12 jeunes du CMJ avec à droite Jeanick Solitude, maire-adjointe déléguée à l’éducation, la citoyenneté et la cohésion sociale, au centre Jacqueline Haesinger, maire de Fosses, et Cindy Bourguignon, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.
Les jeunes conseillers et conseillères ont signé la Charte du CMJ qu’ils et elles ont contribué à rédiger. Leur mandat dure deux années : 2024-2025.
Les membres du Conseil municipal des jeunes 2024-2025
Tess BAMBARA, Nolhan CHERET, Moussa CISSOKHO, Djamélia EUGENIE, Almany GAKOU, Dorine GIRARDOT, Aaron GOUELLET ATIPO NGAPY, Sofia HACHANI, Victoria NOUMEDEM, Théo PATISSON, Maxime SELLES et Imène WARDI.
Les bénéfices du CMJ
Cette expérience permet aux jeunes d’acquérir des compétences sociales reconnues et valorisables :
- apprendre à monter des projets collectifs,
- développer un esprit critique,
- apprendre à communiquer auprès de ses pairs et des adultes,
- découvrir les rôles de différentes institutions française et européennes.
Ce dispositif permet aussi à la ville de :
- prendre connaissance des besoins et des idées des jeunes de Fosses,
- impliquer les jeunes conseillères et conseillers dans la vie locale et les projets portés par la municipalité,
- améliorer le cadre de vie des jeunes (et des moins jeunes).
Le fonctionnement
Les membres du CMJ se réunissent un jeudi sur deux de 18h à 20h pour travailler sur leurs projets. Deux à trois assemblées plénières, avec des élus du Conseil municipal de la ville de Fosses, ont lieu chaque année et leur permettent de présenter leurs projets et leurs avancées.
Ci-dessous : séance de travail le jeudi 7 novembre 2024.
Les membres du CMJ bénéficient de sorties et visites pendant les vacances scolaires (visites d’institutions, rassemblements…)
Ci-dessous : Visite du Sénat avec Pierre Barros, Sénateur du Val d’Oise
Ils et elles participent à tour de rôle aux commémorations, cérémonies et événements de la ville.
Ci-dessous, 5 des jeunes conseillers avec des élu.es de Fosses après la commémoration 2024 de l’Armistice du 11-Novembre-1918.
Une mission : nommer le bâtiment où le CMJ se réunit
Le bâtiment de 147 m² situé au 125 avenue de la Haute-Grève a été construit dans les années 1970. Aujourd’hui diverses associations s’y retrouvent pour leurs activités : salsa, escrime, tricot, sophrologie… Le service municipal jeunesse y mène aussi des activités ponctuelles (aide aux devoirs, rencontres, débats…). Cet édifice de plain-pied n’a jamais eu de nom.
Ci-dessous le bâtiment où le CMJ se réunit un jeudi sur deux.
Les membres du CMJ ont eu pour mission de lui en trouver un afin qu’il soit mieux identifié. Ils ont choisi de lui donner celui d’une femme inspirante pour les jeunes. Après des recherches et de nombreux débats internes, trois noms ont été proposés lors de l’assemblée plénière du 6 juin 2024 : Claudette Colvin, militante américaine des droits des Noirs, Simonne Mathieu, Résistante française et championne de tennis, et Malala Yousafzai, militante pakistanaise du droit des filles à l’éducation et Prix Nobel de la Paix 2014.
Un vote a eu lieu et le nom de Claudette Colvin a remporté une grande majorité des suffrages.