La ville de Fosses est essentiellement composée de maisons individuelles ou pavillons avec jardin. L’habitat collectif est assez rare. La commune a construit de nombreux équipements municipaux (gymnases, cosec, stade, centre social, ludo-médiathèque, école de musique et de danse, espace culturel) ou intercommunaux (piscine, cinéma) et bénéficie d’un environnement rural et de la proximité de forêts (Chantilly, Ermenonville). Elle fait d’ailleurs partie du Parc naturel régional Oise Pays de France. Bien desservie par le RER D (Gare de Survilliers-Fosses), proche de l’autoroute A1 et à 16 km de Roissy Charles de Gaulle, Fosses n’est pas dans la zone d’exposition aux bruits et nuisances de l’aéroport.

Depuis 2008, Fosses est engagée dans une vaste opération de rénovation urbaine de son centre-ville qui se termine en 2020. Elle a aussi entrepris un aménagement urbain dans le quartier de la gare dont la seconde phase s’achève fin 2019. Une réflexion pour la revitalisation du village est menée depuis 2015 avec un collectif d’urbaniste, paysagiste et architectes et a fait l’objet d’une concertation avec les habitants du village qui était ouverte à tous.

Dans le cadre de ces projets urbains, des logements privés sont construits et offerts à la location ou à l’achat. Dans le centre-ville, environ 200 logements neufs ont ainsi été bâtis. La ville a travaillé avec l’aménageur de la ZAC du centre-ville, Grand Paris Aménagement (ex. EPA Plaine de France), et avec des prestataires pour déterminer les besoins de la population et établir une programmation qui y corresponde avec de nombreux types de logement.

Ces opérations immobilières sont réalisées par des promoteurs immobiliers et les maisons et appartements vendus sur plan, de 18 à 24 mois avant la livraison. La commercialisation des programmes est de la seule responsabilité des promoteurs et la ville ne peut pas s’y substituer.

Politique de l’habitat et du logement

Pour Fosses, l’enjeu des années à venir est de développer l’offre de logements et d’attirer de nouveaux habitants tout en conservant une ville à taille humaine (un peu plus de 10 000 habitants). La municipalité souhaite favoriser la mixité sociale et culturelle et la diversité de l’habitat (logements privés, en accession à la propriété ou locatifs, et logements sociaux). Il s’agit d’accueillir des offres résidentielles permettant aux ménages de demeurer à Fosses en y trouvant les logements successifs adaptés aux différentes étapes de leur vie.

Cette politique de l’habitat s’inscrit également dans une perspective de développement durable en encourageant les constructions à haute qualité environnementale.

Par ailleurs, Fosses participe à l’élaboration d’un plan local de l’habitat intercommunal (PLHI) de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France qui a pour but de construire une stratégie à l’échelle du territoire des 42 communes membres.

Sommaire :