Marguerite Monnot
Compositrice et pianiste française (1902-1961).
Marguerite débute le piano dès son plus jeune âge et poursuit ses études à Paris dans les classes d’Alfred Cortot et Nadia Boulanger. À 11 ans, elle entame une carrière de pianiste soliste et donne des récitals à Paris et à l’étranger. Marguerite, alors tout juste majeure, se prépare au Prix de Rome. Une maladie viendra freiner son enthousiasme et elle restera clouée au lit pendant un an. C’est alors qu’elle se tourne vers la chanson. Ses compositions se popularisent au début des années 1930, et ses mélodies se retiennent dès la première écoute. Le succès de Marguerite Monnot est fulgurant.
Ses collaborations sont nombreuses, et la rencontre avec Édith Piaf restera l’une des plus importantes pour elle. Ces deux femmes incroyables entretiendront une belle amitié, extrêmement précieuse. Ce sera le premier duo féminin d’auteur-compositeur de l’histoire de la chanson. De cette collaboration qui durera près de 25 ans, naitront des succès internationaux comme Mon légionnaire, L’Hymne à l’Amour, Les Amants d’un Jour, Milord ou La Vie en Rose dont elle a écrit la musique sans la signer.
En 1956, elle compose la musique d’Irma la Douce, une des rares comédies musicales françaises à connaitre un succès au Royaume Uni et aux Etats Unis.
Pour en découvrir plus sur Marguerite Monnot :
Marguerite Monnot dans l’ombre de Piaf
Pour la voir accompagner Edith Piaf interprétant Milord (paroles de Georges Moustaki, musique de Marguerite Monnot)