Des créatrices à l'honneur à l'EMMD

Le 8 mars 2024, l'EMMD a donné les noms de femmes compositrices et chorégraphe à ses salles. Découvrez leur vie et leurs œuvres.

Le vendredi 8 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, l'Ecole municipale de musique et de danse de Fosses a mis le matrimoine à l'honneur en donnant le nom de femmes créatrices de musique et de danse à ses huit salles. Ce baptême a eu lieu en présence de la maire de Fosses, Jacqueline HAESINGER, et de plusieurs élus de Fosses : Blaise Ethodet, maire-adjoint aux finances, Jeanicke Solitude, maire adjointe à l'éducation, Florence Leber, maire adjointe à la culture, Franck Bleuse et Christophe Lucas ainsi que de Pierre Barros, conseiller municipal et sénateur du Val d'OIse. Huit membres du Conseil municipal des Jeunes ainsi que des élèves et professeurs de l'Ecole municipale de musique et de danse et leurs parents étaient présents.

Avant que les plaques de portes soient dévoilées, trois élèves pianistes ont joué des oeuvres de leur professeure Anne Lauretta et Catherine Aubriot a joué trois oeuvres de compositrices oubliées : Louise Farenc, Mel Bonis et Cécile Chaminade. Puis la maire de Fosses, Jacqueline Haesinger a prononcé un discours mettant en avant le programme d'actions, d'animations et d'événements proposés par la ville durant cette semaine.

Pour en savoir plus sur les compositrices, cliquez sur leur nom :
•    Marguerite MONNOT (1903-1961)
•    Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)
•    Mel BONIS (1858-1937)
•    Barbara STROZZI (1619-1677)
•    Carla BLEY (1936-2023)
•    Louise BERTIN (1805-1877)
•    Graciane FINZI (née en 1945)
De même pour la chorégraphe Katherine DUNHAM (1909-2006).
Bonne lecture !