Fibre optique dans le quartier des Ecrivains : le point

La ville de Fosses suit le dossier depuis des mois et a réalisé des travaux de génie civil. Le raccordement est proche.

Dans le quartier des écrivains, des travaux de génie civil (terrassement, installation de chambres de tirages, boite de branchement individuelle et fourreaux) en domaine public ont été pris en charge par la ville pour un coût de 27 306,84€ TTC. Ils sont terminés depuis le 19 janvier 2024.

En effet, la société Orange Réseau sollicitée depuis de nombreux mois par la ville de Fosses, avait refusé de faire ces travaux, considérant qu’il lui appartenait uniquement de tirer la fibre dans le réseau mis à disposition.

Afin de débloquer cette situation et éviter que les habitants ne puissent pas avoir accès à la fibre, la ville de Fosses a donc réalisé ces travaux, en se substituant à Orange Réseau. Ainsi les riverains de cette zone pourront enfin avoir un accès internet digne de ce nom.

Les travaux ont été terminés le vendredi 19 janvier 2024 et la livraison du génie civil à Orange Réseau s’est faite le même jour :  c’est maintenant à Orange Réseau de prendre attache avec les autres opérateurs présents sur la zone (Free, SFR et Bouygues Télécom) qui ont le choix de repasser leurs câbles dans les nouveaux fourreaux ou d’utiliser la fibre qu’Orange Réseau doit installer.

Le tirage de la fibre ou de tout autre réseau de télécommunication n’est pas une compétence communale mais bien celle d’Orange Réseau qui ensuite les met à disposition des fournisseurs d’accès internet dont Orange fait également partie.

Monsieur Da Costa, d’Orange Réseau, a rappelé le délai incompressible de 21 jours avant de raccorder la fibre afin que tous les opérateurs (fournisseurs d’accès internet) puissent se positionner. Ce qui amènera probablement à fin mars le délai pour raccorder les usagers et abonnés des différents opérateurs.

Pour mémoire, le raccordement des abonnés est à la charge des opérateurs choisis par chacun.

En aucun cas la ville ne va tirer des câbles et raccorder les abonnés aussi bien sur le domaine public que privé : la mairie n’est pas habilitée pour réaliser ces opérations.