TGV Roissy-Picardie : nouvelle concertation

Une réunion en ligne le 15 décembre à 18h et une concertation dématérialisée du 10 décembre au 9 janvier 2022. Exprimez-vous sur le projet !

SNCF Réseau annonce :

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie a fait l’objet d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique au printemps 2021. A son issue, la commission d’enquête a émis un avis favorable à la réalisation de l’opération, assorti toutefois d’une réserve concernant l’insertion de la ligne nouvelle dans les territoires traversés.

Afin de répondre à cette réserve, SNCF Réseau envisage actuellement de nouvelles mesures visant à réduire les impacts du projet, notamment s’agissant des nuisances sonores et visuelles ou encore des impacts sur les exploitations agricoles. Parallèlement, l’Etat travaille également, en lien avec les financeurs du projet, à la mise en place de mesures d’accompagnement supplémentaires.

Dans ce contexte, SNCF Réseau mettra en place une concertation à destination du public, sous forme dématérialisée, du 10 décembre 2021 au 9 janvier 2022, afin de présenter ces nouvelles mesures et de recueillir les avis des habitants des communes concernées par le projet.

Des avis seront ainsi distribués la semaine prochaine dans les boites aux lettres des habitants des communes de Fosses, Marly-la-Ville, Saint-Witz, Villeron, Vémars, Chennevières les Louvres, Survilliers et Epiais les Louvres, les invitant :

• à participer à une réunion en ligne qui se tiendra le 15 décembre à 18 heures ;
  • à donner leur avis par écrit, avant le 9 janvier 2022, sur les améliorations du projet proposées par SNCF Réseau et les mesures d'accompagnement proposées par l'Etat et les financeurs du projet qui seront détaillées sur le site de SNCF Réseau consacré au projet Roissy-Picardie.

L'ensemble des réactions recueillies fera l'objet d'un bilan qui sera soumis à M. le Préfet du Val-d'Oise dans le cadre de l'instruction de la déclaration d'utilité publique du projet.

Surveillez votre boîte aux lettres pour avoir les liens qui vous permettront de participer en ligne à ces nouvelles étapes de concertation.