Les travaux au village de Fosses

Restauration de l'église Saint-Etienne

Une grande opération de rénovation de l'église du village, classée Monument Historique, a commencé début 2024. Sa restauration intérieure et extérieure sera complétée par un aménagement des abords. Un cheminement piéton permettra de faire le tour de l'église et d'en apprécier toute l'architecture.

Le montant des travaux s'élève à 1 710 071 euros. Ils se dérouleront en plusieurs phases successives entre 2024 et 2028 (au plus tôt).

Photo du chevet de l'église Saint Etienne de Fosses

collecte_restauration_st-etienne_fb.png, par Com Fosses 2023

Plusieurs subventions ont été accordées par l'Etat, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le département du Val d'Oise, l'agglomération Roissy Pays de France et la Fondation du patrimoine.

Cette dernière a mis en place une collecte auprès du grand public, et plus particulièrement les Fossatussiens et Fossatussiennes. L'objectif est de récolter 15000 euros. Tous les donateurs peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt :

• 66% du don déductible de l'impôt sur le revenu pour les particuliers
  • 60% du don déductible de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises

Page de la collecte pour l'église Saint Etienne sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Construction et aménagement de l'archéo-site des potiers de l'Ysieux

La mise en valeur du patrimoine archéologique de la vallée de l’Ysieux, souhaitée depuis de nombreuses années par la ville, l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France (JPGF), l’agglomération Roissy Pays-de-France et leurs partenaires, prend forme en 2024. Le projet a fait l’objet d’un concours architectural que l’agence Frenak et Jullien a remporté. Le chantier de l’Archéo-site des potiers de l’Ysieux, antenne du musée Archéa géré par la Communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France, a commencé en 2023. Il doit s’achever fin 2025 pour une ouverture en 2026. Ses missions seront nombreuses : conserver les vestiges en place découverts par l’association JPGF et les rendre visibles et accessibles, concevoir un parcours muséographique intérieur-extérieur, accueillir les scolaires et le grand public, accompagner les programmes de recherche et d’archéologie expérimentale, accueillir des créateurs de céramique en résidence ou dans des expositions.

entree_de_larcheo-site_-_esquisse_frenak_et_jullien.jpg

entree_de_larcheo-site_-_esquisse_frenak_et_jullien.jpg, par Agence Frenak et Jullien

Des petits ensembles de logements pour redynamiser le village

Deux projets immobiliers privés sont en cours de construction en 2024. Ils permettront d’accueillir de nouvelles familles dans des petits ensembles résidentiels dont l’architecture s’inscrit dans le style du village. Un ensemble de 39 logements est construit par le promoteur B&G sur le terrain d’une ancienne ferme et comprend de nombreuses places de stationnement. Les logements sont répartis dans des bâtiments neufs mais d’aspect traditionnel entre la rue de la Mairie et la Grande-Rue.

La même entreprise va aussi bâtir 11 maisons individuelles, accessibles par la nouvelle place au chevet de l’église Saint Etienne.

Photo des travaux de construction de logements au village, mai 2024

chantier_bg_ferme_lionnet_fosses-village.jpg, par Com Fosses 2024

Les autres travaux

Rénovation du stade Auguste-Delaune

Elaborée en partenariat avec les associations et les établissements scolaires qui le fréquentent, la rénovation du stade est un vaste chantier qui a débuté fin 2023. La première phase est destinée à doter le terrain d’honneur d’un revêtement synthétique et à créer sur une zone qui était en friche un terrain de foot à cinq, en synthétique également.

La seconde phase comprendra la création d’une piste d’athlétisme de 4 couloirs sur 400 m autour d’un terrain d’entraînement, ainsi que d’aires de saut en hauteur et de lancer de poids. Les cheminements piétons seront tous accessibles aux PMR. Le projet prévoit aussi deux cuves de récupération des eaux de pluie et la plantation d’une haie champêtre en bordure du chemin de Beaumont (nord du stade).

La 1re tranche de travaux se monte à 1,5 millions d’euros mais grâce à de nombreuses subventions, le coût pour la ville est de 250 000 euros environs. La 2nde est estimée à 2 millions d’euros, dont 350 000 euros à la charge de la ville.

stade_auguste-delaune_en_travaux_en_juillet_2024.jpg

stade_auguste-delaune_en_travaux_en_juillet_2024.jpg, par Fosses com 2024

Stade Auguste-Delaune en travaux, juillet 2024

Rénovation de chaussée rue Gabriel-Péri et Paul-Vaillant-Couturier

Chaussée et trottoirs sont en cours de rénovation dans les rues Gabriel-Péri et Paul-Vaillant-Couturier depuis début juillet 2024.Il est interdit de stationner et de circuler dans ces rues de 7h à 17h. Merci aux riverains de prendre leurs dispositions pour sortir leur véhicules de la zone des travaux durant ces périodes.

photo des travaux dans la rue Paul-Vaillant-Couturier à Fosses

renovation_voirie_paul-vaillant-couturier.jpeg, par Com Fosses 2024